swiss ball

Le Swiss Ball, la balle magique des sportives

Il en faut souvent peu pour profiter d’une séance de fitness réussie. En témoignent tous les bienfaits apportés par l’usage du Swiss ball. Pour muscler ou rééduquer son corps malmené par le quotidien.

Reading Time: 2 minutes

Ballon d’exercice, Swiss Ball ou ballon de Klein, peu importe son nom. Cet accessoire se révèle indispensable dans l’équipement de la sportive désireuse de garder une silhouette droite et tonique. Un ballon gonflable, peu onéreux, qui se montre idéal pour se refaire une jolie silhouette avant le retour de la belle saison. Explications.

A l’origine, une utilisation par les kinés

A l’entame de son histoire, le Swiss ball était principalement utilisé par les kinésithérapeutes pour soulager les maux de dos et aider à la rééducation des patients. Un ballon encore appelé ballon de Klein, du nom de la kiné Suzanne Klein-Vogelbach qui l’a popularisé dans les années 60. Aujourd’hui, le Swiss ball est utilisé dans toutes les salles de fitness. Pour sa facilité d’utilisation, son côté ludique et les nombreuses utilisations possibles. Pour servir de point de départ aux entraînements sportifs. Son principe de base repose sur la quête d’un équilibre corporel.

Comment choisir son ballon ?

Un Swiss Ball s’achète idéalement en fonction de sa taille pour en profiter au mieux. Trois formats de Swiss ball coexistent dans le commerce : 55, 65 et 75 centimètres de diamètre. Pour une taille jusqu’à 1m65, optez pour le ballon de 55 cm. Si vous avez une taille comprise entre 1m65 et 1m85, le ballon de 65 cm est prévu pour vous. Et les grandes tailles supérieures à 1m85 utiliseront le ballon de 75 cm. Le Swiss ball, idéalement à choisir en PVC, doit être conservé à l’abri du soleil et de l’humidité. Si vous comptez utiliser le Swiss ball comme alternative à la chaise de bureau, il existe des modèles à la base lestée. Sinon, la taille 75 sera choisie.

Comment utiliser le Swiss Ball ?

Pour améliorer l’efficacité de certains exercices, il est possible de jouer sur le gonflage du ballon grâce à la pompe spécialement prévue à cet effet. Plus le ballon sera instable, notamment dans son utilisation comme siège de bureau, plus il réclamera de travail musculaire pour conserver la bonne posture, bien droite. Des exercices pratiqués sans s’en rendre compte.
Pour obtenir une bonne idée des exercices les plus utiles à réaliser, les chaînes Youtube offrent des tutos pratiques.

Quels bienfaits générés ?

Utilisé correctement, le Swiss ball offre une large gamme d’avantages bénéfiques pour le corps féminin.

  • Sollicitation permanente de la ceinture abdominale pour obtenir et garder un ventre plat. Une alternative idéale au gainage classique.
  • Utilisé comme siège de bureau, il permet de garder le dos bien droit en permanence
  • Prévention du mal de dos.
  • Amélioration de la circulation sanguine du fait des mouvements perpétuels nécessaires pour rester en équilibre.
  • Renforcement des articulations et donc réduction du risque de blessures lors de la pratique sportive.
  • Recherche du bon équilibre du corps, par l’instabilité du ballon qui oblige à chercher en permanence une posture stable.
  • Préparation idéale à l’accouchement par le soulagement des lombaires. Après l’accouchement, il permet de retonifier le périnée.
  • Musculation des muscles profonds.


© Fiftyandme 2024