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Les Burpees, l’exercice idéal pour se muscler et brûler des calories

Autrefois lié à l’entraînement physique des forces armées, le Burpee a désormais rejoint l’arsenal d’exercices de fitness. Adopté par celles et ceux qui souhaitent améliorer leur cardio et brûler les graisses superflues.

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Le froid et le manque de soleil s’accompagnent bien souvent de repas plus copieux ou d’envie de sucre. Des calories accumulées qu’il s’agit de garder sous contrôle. Pour cela, faites confiance à cet exercice populaire auprès de la gent féminine dans les salles de fitness : les Burpees.

Les Burpees en bref

Le Burpee, un exercice qui, une fois n’est pas coutume, ne date pas d’hier. Son origine remonte aux années 30, inventé par le docteur Royal H. Burpee. Un Burpee utilisé par le physiologiste pour tester la condition physique de ses patients. Un test Burpee que vous pouvez tester vous aussi. Rapide et idéal pour connaître votre condition physique actuelle. Si vous ne pouvez pas dépasser les 30 Burpees sans pause, votre condition est mauvaise. De 30 à 40 elle est normale et si vous dépassez les 60 Burpees, votre condition physique est parfaite.

De multiples bienfaits

Premier avantage de cet exercice, celui de faire travailler simultanément un grand nombre de muscles, du haut comme du bas du corps. Ceux des jambes, des bras et des épaules mais aussi les fessiers, les abdominaux et les pectoraux. Avec une pratique régulière, ces muscles vont être renforcés d’une façon équilibrée. Mais le renforcement de la musculature générale ne compose que la moitié des bienfaits du Burpee.
Avec une pratique soutenue, le Burpee permet aussi de solliciter intensément le système cardiovasculaire. Avec comme bénéfices une endurance renforcée et, surtout, une perte de calories. Des bienfaits qui auront d’avantage d’ampleur si les Burpees sont incorporés dans un programme plus complet. Comme des abdominaux, des séances de running ou de cyclisme.
Réaliser des Burpees permet également de jouer sur le maintien de sa mobilité, de la souplesse et de la coordination des mouvements.

Les Burpees en pratique

Le Burpee ne requiert pas d’équipement spécifique. Bon point en cette période difficile. Une simple tenue de sport suffit, avec éventuellement un petit tapis de gym. Pratiquement, le Burpee consiste à effectuer une flexion des jambes les mains au sol avant un lancer des pieds vers l’arrière pour se mettre en position de planche, bras tendus. Troisième étape, revenir en position de squat et se relever. Avant de recommencer.
Il est préférable de débuter les Burpees avec un coach qui saura corriger les mauvaises positions prises. Youtube regorge aussi de tutoriels pour assimiler la bonne gestuelle. Comme Doctissimo avec son cours expliqué pas à pas :

Des Burpees à effectuer plusieurs fois par semaine. Ce qui compte n’est pas tant la durée de l’exercice que sa régularité, gage de bienfaits constatés. Une séance générale se compose d’une trentaine de Burpees consécutifs, séparé par une minute de repos entre chaque dizaine. Pour débuter, 3 séances hebdomadaires seront prévues, avant d’augmenter au fil du temps la cadence et passer à 4 ou 6 séances par semaine. Plusieurs variations sont possibles, dont l’ajout d’un gilet lesté ou de pompes à réaliser quand vous êtes en position de planche.


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