marche nordique

Où trouver des clubs de marche nordique en Belgique ?

Le printemps est à nos portes, et nous donne envie de reprendre contact avec la nature. Pourquoi pas avec un club de marche nordique ?

Reading Time: 2 minutes

La Belgique est belle, avec une grande variété de paysages. À découvrir les pieds dans les bonnes chaussures pour une marche nordique énergisante et un bon bol d’air. S’inscrire dans un club proche de chez soi permet de profiter d’un encadrement et de conseils pratiques pour profiter au mieux de ce sport à l’essor croissant.

La marche nordique, de quoi s’agit-il ?

Née dans les années 90, la marche nordique consiste à évoluer avec une paire de bâtons que l’on utilise comme pour le ski de fond, avec les pointes lancées vers l’arrière. Un excellent sport pour les sédentaires qui souhaitent se remettre au sport. Il s’adresse aux femmes comme aux hommes, qu’importe l’âge. La pratique a le mérite de faire travailler plus de 80% des muscles du corps et de tonifier la silhouette.

Où trouver un club de marche nordique près de chez soi ?

Marcher, d’accord, mais sans partenaires c’est nettement moins drôle. Un souci qui n’en sera plus un avec une affiliation à l’un des nombreux clubs qui existent en Belgique. Rejoindre l’un d’entre eux permet de bénéficier d’un encadrement, de tester la discipline mais aussi de tisser du lien social.

Bruxelles

Pour les Bruxellois qui désirent découvrir leur région, l’association Marchenordique.be  propose un calendrier de parcours classés par types de difficultés ainsi que de nombreux conseils pratiques pour les débutants. Des marches encadrées par un animateur ou une animatrice avec la possibilité de réserver des marches d’initiation et de louer des bâtons.

La Wallonie

Pour les marcheurs situés en Région wallonne, la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme publie tous les clubs disponibles pour les provinces de Namur, Luxembourg, Hainaut, Liège, Bruxelles et Brabant wallon. Avec les contacts et les sites internet.
 Enfin, Certains clubs d’athlétisme proposent aussi des séances d’entraînement à la marche nordique. Pratique à savoir si aucun club ne se situe proche de votre domicile.

La Flandre

Pour trouver un club de marche nordique en Flandre, le site www.gezinssportvlaanderen.be  propose les coordonnées de différents clubs avec les points de contact pour des affiliations. Anvers, Houthalen, Kontich, Waregem… Au choix. Pour les marcheurs bruxellois néerlandophones, le site sport.brussels/nl/disciplines/wandelen/wandelen-nordic-walking/ propose quant à lui différentes marches illustrées avec tous les renseignements pratiques publiés dans la langue de Vondel. Y compris toutes les disciplines en relation avec la marche nordique. Un site attractif, disponible aussi en français et en anglais.

Quel équipement prévoir ?

De bonnes chaussures s’imposent, de type trail. Et pour le petit conseil, mieux vaut ne pas débuter la discipline avec des chaussures neuves achetées la veille. Un essai préalable sera nécessaire pour éviter l’inconfort de chaussures peu adaptées. Pour les bâtons, la fibre de carbone ou de verre seront souvent présentes, avec une pointe en fer (ou en caoutchouc pour les parcours en ville). Les conseils d’un moniteur ou d’un vendeur spécialisé permettront d’acquérir les bâtons adaptés à la morphologie du marcheur. Pour le reste de l’équipement, un cuissard ou un pantalon léger et un coupe-vent suffisent, sans oublier de bonnes chaussettes dites de marche avec le petit bonus : la protection anti-ampoules.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024