insomnie

Que faire en cas d’insomnie ?

C’est un problème qui concerne de nombreuses personnes, et d’autant plus depuis la crise du covid (73% des Belges !). L’insomnie est un vrai calvaire et a des répercutions sur la santé physique et mentale. Que faire quand elle survient ?

Reading Time: < 1 minute

On a tous déjà connu cette situation : il est tard, on a envie de dormir, on ferme les yeux et… rien ! On se tourne, se retourne dans son lit en espérant que le sommeil arrive mais au plus on essaye, au moins on y parvient. L’insomnie nous guette, il est temps de sortir du lit !

Les bons réflexes en cas d’insomnie

Cela peut sembler paradoxal, mais sortir du lit est en effet le premier réflexe à adopter. Le fait de rester au lit dans pareil cas va faire en sorte que notre cerveau assimile le lit au fait de ne pas dormir, et donc à un lieu à redouter.

On évite également de prendre son téléphone (et tous les autres écrans), la lumière bleue retarde la production de la mélatonine, hormone du sommeil.

Que faire alors ?

On fait quelque chose qui va nous fatiguer : lire un livre, marcher, faire un peu de sport, méditer, boire une tisane, faire un masque visage… bref, tout ce qui peut nous détendre et favoriser l’endormissement.

Si les insomnies persistent, il est dès lors préférable d’en parler à un médecin.


© Fiftyandme 2022