sommeil de qualité

Comment s’assurer un sommeil de qualité ?

Plus les années passent, plus des problèmes de sommeil peuvent survenir. Aujourd’hui en Belgique, un adulte sur trois dort mal et un sur six prend des somnifères. D’où cela vient-il et comment inverser la tendance ?

Reading Time: 2 minutes

Les causes possibles

Outre le vieillissement, la consommation d’alcool et de café, la ménopause, le stress, ou encore l’utilisation des écrans avant de dormir sont des facteurs pouvant impacter la qualité du sommeil. Le manque de mélatonine peut lui aussi être en cause.

Le cas de la mélatonine

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Sa production commence quand la pénombre s’installe, elle fait en sorte que notre corps se prépare à dormir. Elle a l’effet inverse de l’adrénaline ou le cortisol (hormones d’activation). Le problème, c’est qu’à partir de 50 ans, sa production naturelle baisse de 50% pour diverses raisons. Sans compter la lumière bleue des écrans, l’adrénaline (produite par une séance de sport tardive par exemple) et les autres éléments perturbateurs cités plus haut qui viennent retarder sa production. Pas étonnant que notre sommeil réparateur se fasse désirer…

Des solutions pour un sommeil de qualité

Pour éviter un déficit en mélatonine, on peut prendre des compléments alimentaires. Ceci va aider à l’endormissement, à dormir de manière continue et à se réveiller avec le sentiment d’être reposé. Cela permet de mieux contrôler son rythme de sommeil. Ceci d’autant plus pour les personnes ayant des horaires décalés ou encore les personnes malvoyantes ne percevant pas la lumière par exemple.

De plus, en période de vacances, si l’on se rend dans un endroit avec un décalage horaire, prendre de la mélatonine peut aider à s’adapter à l’heure locale plus rapidement.

Quelques astuces faciles en plus :

– Eviter le café et l’alcool au moins 6h avant le coucher

– Pratiquer une activité physique durant la journée

– Aérer la chambre tous les jours, la garder à une température de 16°

– Aller dormir et se réveiller à des heures régulières

– Choisir une bonne literie et un coussin adapté

– Exposer dans sa chambre des plantes comme le jasmin, l’aloe vera, ou la lavande, reconnues pour leurs vertus calmantes.

Bio-Melatonine Complex

Ce complément alimentaire de Pharma Nord va aider le corps à ajuster son niveau endogène de mélatonine. Un niveau correct de mélatonine est nécessaire pour son rythme biologique de veille/sommeil. Juste avant le coucher, il faut laisser fondre le comprimé sous la langue pour une absorption maximale de la mélatonine.

sommeil de qualité

Disponible en pharmacie par emballages de 60 ou 180 comprimés et ce àpd € 9,95 (prix conseillé)

pharmanord.be


© Fiftyandme 2022