safran

Les bienfaits du safran

Si l’épice est connue pour sa saveur typique, le safran est aussi utilisé pour maintenir une bonne santé. Dont celle de nos yeux, menacés par les troubles liés à l’âge comme la DLMA ou la cataracte.

Reading Time: 2 minutes

Surnommé l’or rouge, le safran constitue un précieux allié pour la santé. Nombreux sont ses bienfaits, comme un effet anti-âge ou son pouvoir satiétogène qui évite la prise de poids. Une épice à (re)découvrir.

Le safran, d’où provient-il ?

Extrait des stigmates du crocus (Crocus sativus), le safran est connu et utilisé depuis plus de 3.000 ans en Asie et au Moyen-Orient. Ne dit-on pas aussi que Cléopâtre l’utilisait déjà comme cosmétique pour garder une belle peau, voire comme aphrodisiaque ? En Europe, l’épice a fait son apparition au Moyen-Âge grâce aux commerçants arabes. Une épice surnommée l’or rouge. Pour son usage comme colorant mais aussi pour sa rareté et son prix, variable entre 30 et 40 euros le gramme.

Le safran, protecteur de la vision

Nombreuses sont les études à saluer les effets positifs du safran sur le ralentissement du vieillissement oculaire. Puissant antioxydant, le safran protège la microcirculation et enraye l’une des causes de maladies oculaires comme le glaucome. Mais ce n’est pas tout. La présence de la crocine, un caroténoïde, permettrait aussi d’empêcher la mort des cellules photosensibles présentes dans la rétine. Un autre caroténoïde, la crocétine, permettrait quant à lui de ralentir la dégénérescence maculaire (DLMA) par l’apport amélioré d’oxygène aux cellules de la rétine.

D’autres propriétés médicinales à épingler

Les yeux ne sont pas les seuls bénéficiaires des atouts du safran. En témoignent ces autres bienfaits générés par la consommation de l’épice, comme supplément :

  • Effet antidépresseur. Les caroténoïdes crocétine et crocine ont des effets avérés sur l’anxiété et les troubles dépressifs.
  • Remède contre l’insomnie. Par la présence du safranal, un principe actif aux effets relaxants.
  • Atout minceur. L’effet satiétogène du safran peut contribuer à une perte de poids.
  • Propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, encouragées par l’action des antioxydants du safran.
  • Effet aphrodisiaque. Avec amélioration étudiée et constatée de la fonction érectile. Et, côté féminin, un effet positif sur les dysfonctionnements sexuels.
  • Prévention des risques cardiovasculaires.
  • Aide à la digestion.
  • Action anti-âge. Grâce aux nombreux antioxydants contenus dans l’épice aux effets anti-vieillissement de la peau.

Une consommation de safran qu’il convient d’associer à une consultation médicale, par sécurité. Et pour assurer un dosage adéquat, en fonction de sa situation médicale. Un surdosage peut, dans les cas les plus graves, générer notamment des troubles digestifs, de la coagulation sanguine mais aussi des troubles urinaires ou liés à la pression artérielle.

Une saveur unique

Outre ses atouts pour une bonne santé, le safran fait des miracles en cuisine. Comme un délicieux exhausteur de goût et comme colorant naturel pour rehausser un plat, comme un risotto ou une paella. Du safran à utiliser de préférence sous la forme de filaments et non de poudre. Son prix ne doit pas rebuter puisque 0,1 gramme suffit généralement à aromatiser un plat pour 4 personnes. En bouche, le safran ne délivre pas ses saveurs immédiatement. Mais distille lentement des saveurs boisées et métalliques, plutôt amères.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024