Les noix, ce super aliment aux multiples bienfaits

Faciles à glisser dans la poche comme encas, les noix constituent le coupe- faim idéal. Un plaisir gustatif allié à de multiples atouts pour le maintien d’une bonne santé. De son rôle pour une meilleure immunité à ses propriétés qui réduiraient le risque de démence, on vous dit tout sur ce super-aliment.

Reading Time: 2 minutes

Inutile de se rendre à Bastogne, Nuts city, pour savourer des noix. Elles sont disponibles partout sur les étals. Il serait bien dommage de se priver de leurs nombreux bénéfices sur la santé. Et avec la saison hivernale, leur effet positif sur le renforcement du système immunitaire, déjà fragilisé par la ménopause, n’est pas à négliger. La noix ? Voyons- la comme une petite bombe de nutriments essentiels à la bonne santé de la quinquagénaire.

De nombreuses propriétés positives

Ce fruit à coque aussi savoureux que bénéfique n’a pas démérité son surnom de super aliment. Par l’abondance d’oméga-3 dans leur composition, les noix ont une action protectrice contre les risques de maladies cardio-vasculaires, avec une réduction du risque d’infarctus, en augmentation après la ménopause. Une protection assurée également par la présence de potassium et d’antioxydants. Autant d’acteurs efficaces dans la lutte contre le mauvais cholestérol (LDL).

La présence importante de fibres dans les noix assure quant à elle un transit intestinal optimal et provoque un effet de satiété immédiat. Parfait pour éviter la tentation du grignotage et maintenir la ligne. Il convient aussi de citer la présence de magnésium, de fer, de potassium, de vitamine B9 et E ou de calcium. Sans oublier du bêta-carotène, cet antioxydant au rôle majeur dans la protection de la vue, de la peau et du système immunitaire. Tous fragilisés par l’âge.

Manger des noix pour réduire les risques de démence ?

Plusieurs études scientifiques, dont une effectuée par des chercheurs britanniques en 2025 (1) sur quelque 50.000 individus, ont mis en avant l’intérêt de manger des noix pour réduire la maladie d’Alzheimer et d’autres causes de démence liées à l’âge. Les résultats publiés soulignent qu’une consommation régulière de noix permettrait d’améliorer les fonctions cognitives, comme la mémoire ou l’attention. Les études soulignent l’effet positif des oméga 3 pour contrer la production de la protéine
toxique A bêta.

Une aide bénéfique pour trouver le sommeil

Avec le stress, les effets de l’âge combinés à ceux de la ménopause, le sommeil à la cinquantaine se montre souvent perturbé. Avec des difficultés à l’endormissement. Manger une poignée de noix dans la soirée peut aider à trouver le sommeil, de façon naturelle. Outre la présence de magnésium, la noix contient un acide aminé essentiel à notre bien-être : le tryptophane. Il est converti par notre corps en mélatonine, cette hormone majeure pour trouver le sommeil. Voilà une bonne raison de remplacer le paquet de chips par une poignée de cerneaux (environ 40 gr) pour mieux plonger dans les bras de Morphée et trouver un sommeil réparateur.

Un plaisir savoureux, mais avec quelques recommandations

Si les noix possèdent bien des atouts, elles peuvent susciter aussi quelques soucis de santé à prendre en compte. Comme des allergies aux fruits à coque, à l’intensité variable d’un individu à l’autre. Pour certaines personnes, la consommation de noix peut aussi provoquer des aphtes et/ou une mauvaise digestion.

Les noix font-elles grossir ?

Madeleine Clarens, coach en nutrition répond : « La richesse en calories des noix, soit environ 700 kcal./100 grammes, peut contribuer à une prise de poids, mais en cas de consommation excessive. La quantité recommandée est d’environ 20 à 25 cerneaux par jour, inscrite dans une alimentation équilibrée. » Enfin, une consommation excessive de noix, riches en phytates, peut entraîner une mauvaise absorption du fer et du zinc par l’organisme.

 


© Fiftyandme 2026