onychophagie

Onychophagie : comment arrêter de se ronger les ongles

Parmi les mauvaises habitudes du quotidien, celle de se ronger les ongles n’est pas la plus glamour ni la plus saine. Cette manie porte un nom scientifique: l’onychophagie. Quelles solutions adopter ? Suivez nos astuces.

Reading Time: 2 minutes

Les situations de stress intense vécues au quotidien peuvent donner naissance à une sale manie : se ronger les ongles. Une pratique néfaste qui porte un nom scientifique, l’onychophagie. Mais des solutions existent pour cesser de s’abîmer les ongles et ne plus risquer des complications.

L’onychophagie en bref

L’onychophagie est le fait de se ronger les ongles en réponse au stress. Il ne s’agit pas d’une maladie mais bien d’un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), dont il est bien difficile de se défaire. Selon les données disponibles, l’onychophagie concernerait environ un tiers de la population. Il s’agit en général de personnes timides et peu sûres d’elles. Des personnes qui ont du mal à gérer l’ennui ou le stress. Pour ces profils, une consultation avec un spécialiste sera la meilleure option pour trouver une solution fiable et durable.

Des risques pour la santé bucco-dentaire

Qui peut affirmer que les ongles rongés sont toujours propres et sains ? Longs ou courts, ils peuvent retenir de nombreuses particules nocives qui seront ensuite ingérées. Avec à la clé des infections, des herpès buccaux ou de la gingivite. Mais les conséquences peuvent aussi affecter la santé des dents. L’émail peut être fragilisé par les impacts répétés des dents sur des ongles épais. Ces micro-fractures peuvent, à la longue, provoquer une plus grande sensibilité des dents au chaud et au froid.
« Enfin, en dehors de tout risque lié à la santé, cette pratique peut nuire à l’image de la personne concernée. Comment, en effet, apprécier de voir des mains aux ongles rongés ? J’ai régulièrement des client.e.s aux ongles fortement abîmés. Et qui nécessitent du temps pour retrouver un bel aspect et une croissance normale », explique Salomé, manucure bruxelloise.

5 astuces simples pour ralentir l’onychophagie

  • L’application d’un vernis neutre. Disponible sans prescription, ce vernis (très) amer décourage la pratique. Il s’utilise quotidiennement et se retire avec un dissolvant. Son défaut réside dans l’effet d’accoutumance. Il convient donc d’alterner les marques.
  • En cas d’ennui ou de stress, s’occuper les mains ou mastiquer un chewing-gum.
  • S’hydrater régulièrement les mains avec une crème dont la texture et le goût vont servir de répulsif.
  • Réaliser régulièrement une manucure pour éviter la tentation.
  • Si un seul ongle est rongé, le recouvrir d’un sparadrap peut servir de dissuasion et de rappel.

Comment traiter des ongles rongés ?

Si les conseils ont réussi à stopper cette sale manie, il reste encore une étape à franchir : retrouver des ongles sains et beaux. Il existe des produits destinés à fortifier et favoriser la repousse des ongles. Comme l’huile de ricin, riche en acides gras et en vitamines. Elle favorise la croissance des ongles et possède une action antifongique. La solution passe aussi par une alimentation équilibrée et ciblée, avec notamment un apport régulier en calcium. Mais aussi en protéines animales, riches en acides aminés essentiels pour la synthèse de la kératine (composant des ongles et des cheveux).

 

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024