allergie cutanée

Pourquoi laver ses vêtements neufs avant de les porter ?

Vous avez craqué sur une jolie robe en magasin et vous ne voulez pas perdre une seconde pour l’enfiler ? L’Agence de Sécurité Sanitaire lance l’alerte : au-delà d’une simple question d’hygiène, il est préférable de laver systématiquement les vêtements neufs avant de les porter afin d’éviter tout risque d’allergie. En cause, des produits chimiques irritants qui provoquent des réactions plus ou moins graves ! Explications.

 

Reading Time: 2 minutes

Une question d’hygiène

Avant d’atterrir dans nos mains, les vêtements ont traîné un peu partout et ont été manipulés par des tas de gens (surtout en période de soldes ou dans les outlets). Si l’on a tendance a imaginé qu’un vêtement neuf est propre, il a peut-être déjà été essayé par d’autres clients et peut contenir des champignons, des bactéries, ou même des poux !

Attention aux produits chimiques

A l’instar des fruits et légumes recouverts de pesticides, les vêtements sont aspergés de produits chimiques pour leur permettre de ne pas se froisser, d’être plus blanc que blanc, de garder une forme, etc. Selon une étude actuellement menée par l’Anses, de nombreuses substances chimiques sont présentes dans les articles neufs (tels que la benzidine, le chrome 6, ou encore le nickel.)

« Une réaction allergique peut se déclarer à tout âge selon la sensibilité de la peau ou suite à un affaiblissement du système immunitaire, » précise les dermatologues. Démangeaisons, éruptions cutanées, rougeurs, eczéma, sensations de brûlures et/ou gonflements,… figurent parmi les effets secondaires incriminant ses produits toxiques. De plus, il faut savoir qu’on s’expose davantage à ce danger en été. En effet, la transpiration et le frottement peuvent être une « porte ouverte » (par les pores) à la dermatite de contact.

« Au début, j’ai cru que j’avais attrapé des boutons de chaleur à cause des températures très estivales des derniers jours… Mais très rapidement, des plaques rouges et boursouflées, qui me démangeaient et brûlaient énormément, ont envahi mes aisselles jusqu’aux avant bras. A cela s’est ajouté une sensation de boule dans la gorge persistante. J’ai filé aux urgences et le médecin a diagnostiqué une réaction allergique qui s’est déclarée à cause d’une robe que je venais d’acheter en soldes. Résultat : corticoïdes + antihistaminiques pendant une semaine. Sans compter l’angoisse que cela se reproduise, plus violemment, à l’avenir…  Je n’avais jamais été allergique à quoi que ce soit auparavant ! » explique Anne.

Bref, et parce qu’il vaut mieux prévenir, pensez à passer vos vêtements neufs en machine afin de réduire l’exposition à d’éventuelles substances chimiques comme les nonylphénols, qui sont à la fois des substances irritantes cutanées toxiques et des perturbateurs endocriniens…

 


© Fiftyandme 2024