sucre

Reconnaître les signaux d’un excès de sucre

Le Belge et le sucre, une étroite complicité entretenue par la présence de ce dernier dans plus de 80% des produits achetés. Le sucre est consommé trop souvent et en trop grandes quantités, avec des marqueurs caractéristiques.

Reading Time: 2 minutes

Des maux de ventre, des poussées d’acné ou une prise de poids constatés ? Et si le corps vous alertait de la présence excessive de sucre ? Ces quelques symptômes constituent en effet autant de signaux de surdosage à ne pas négliger.

Quel est le dosage idéal ?

Selon l’OMS, la dose de sucre quotidienne pour un adulte (femme ou homme)  ne devrait pas dépasser les 24 grammes. Soit l’équivalent d’une cuillère à soupe. 
Une dose qui ne tient pas compte du sucre contenu dans les fruits entiers. Dans les fruits, en effet, la présence de fibres alimentaires limiterait les effets nocifs du sucre. Une surconsommation est constatée en Belgique. Pays classé comme le plus mauvais élève européen. Avec une moyenne quotidienne de plus de 132 grammes de sucre raffiné, soit quelque 48,3 kg par an. Cet excès de sucre concernerait quelque 30% de la population belge.

Ces symptômes déclenchés par un excès de sucre

Une surconsommation de sucre est liée à une kyrielle de maux. Dont  :

  • De l’acné pour quelque 15% des plus de 50 ans et le développement de rides profondes
  • Une forme d’addiction
  • Troubles de la mémoire et dégénérescence cérébrale. En cause, des niveaux de glucose trop élevés
  • Surpoids et obésité
  • Alternance d’énergie et de fatigue soudaine
  • Soucis dentaires. Des caries mais aussi le développement de bactéries ou d’infections, comme la parodontite
  • Augmentation de la tension artérielle. Par la diminution de l’oxyde nitrique
  • Prévalence du côlon irritable et de la maladie de Crohn
  • Sautes d’humeur et irritabilité. Liées aux effets négatifs sur les neuromédiateurs
  • Des maux de tête fréquents. Provoqués par un pic de glycémie
  • Déséquilibres hormonaux. Avec l’aggravation des symptômes de la ménopause
  • Dérèglement du pancréas
  • Développement d’un foie gras, appelé aussi stéatose hépatique. Par excès de graisse et d’aliments sucrés.
    Cette liste de symptômes ne peut remplacer un avis médical.

Quelques astuces pour réduire sa consommation de sucre

Vouloir diminuer le sucre au quotidien est un souhait compliqué par la présence de sucres cachés dans la plupart des aliments préparés. Comment s’y prendre ? Nathalie Blampin, coach en nutrition répond : « Mon premier conseil consiste à déchiffrer les étiquettes des produits achetés. Pour privilégier les produits au taux de sucre le plus bas. Mais, honnêtement, qui passe du temps à lire et comparer les étiquettes ? D’autres solutions cohabitent avec cette procédure chronophage. »  Lesquelles ? « En réalité, ce n’est pas le sucre le problème, car il s’avère nécessaire à l’organisme. Mais plutôt la quantité ingérée. Réduire visiblement et facilement la consommation de sucres ajoutés passe par une alimentation mieux choisie. Des préparations faites à la maison sont à privilégier au lieu du choix des repas industriels, trop salés et trop sucrés. Avec, aussi, du sucre raffiné remplacé par des alternatives naturelles. Comme du miel bio ou du sirop d’agave, à l’index glycémique faible », explique la coach. Et en cas d’envie de sucre, un fruit frais ou quelques carrés de chocolat noir procureront l’effet de satiété suffisant. 
« Enfin, si un excès de sucre est consommé à titre exceptionnel, ne vous privez pas de ce petit plaisir qui peut être vu comme une récompense positive pour le moral », conclut Nathalie Blampin.

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024