gérer sa faim

4 astuces pour éviter les fringales

Envie de grignoter ? Une bonne gestion de la faim passe d’abord par l’écoute de son corps ! Voici quelques gestes simples qui pourraient vous éviter d’avoir faim à longueur de journée…

Reading Time: 2 minutes

Comment gérer les fringales ?

  1. Analyser votre faim

Avez-vous faim ou juste envie de manger ? Pour y répondre facilement, il est important d’écouter ce que vous demande votre corps afin d’éviter de grignoter entre les repas. Pour deux types de faim sont à prendre en compte lorsque l’envie de manger fait surface : la faim de l’estomac (lorsque vous ressentez un creux dans l’estomac) et la faim des cellules (lorsqu’on a envie de manger. Par exemple : lorsque vous sentez les odeurs de la boulangerie). Pour y répondre facilement, il est important d’écouter ce que vous demande votre corps afin d’éviter de grignoter entre les repas.

  1. Dormir suffisamment

Cela peut paraitre étrange mais, un manque de sommeil a une influence sur votre faim. En effet, il fait baisser le taux de leptine qui favorise la satiété et la dépense énergétique. De plus, un manque de sommeil fait augmenter de manière significative le taux de ghréline, hormone sécrétée par l’estomac, qui stimule votre appétit. Cela a pour conséquence de vous donner envie de manger des aliments gras et sucrés et comme avec la fatigue vous n’avez pas envie de vous déplacer, vous ne les dépensez pas.

  1. Manger à votre faim

Il vous arrive fréquemment d’avoir faim au milieu de la matinée ? C’est surement que vous n’avez pas mangé assez au petit-déjeuner. En effet, afin d’éviter le grignotage entre les repas, il est important de manger à votre faim aux trois repas par jour (matin, midi et soir). Il est également conseillé de respecter les heures prévues pour les repas et de déguster des plats équilibrés composés de beaucoup de légumes et d’un peu de féculents.

De plus, on pense souvent que réduire la quantité dans l’assiette est une bonne idée pour perdre du poids. Mais ça ne l’est pas ! En effet, cela fonctionne jusqu’à ce que l’envie de manger apparaisse. Et là, il est difficile de se contenir de manger en grande quantité en peu de temps, ce qui est très mauvais pour votre corps.

Préférez donc des aliments sains et des repas copieux afin d’éviter le grignotage en journée !

  1. Ne pas abuser des sucreries

Manger des sucreries en quantités excessives favorise la faim. En effet, les aliments contenant des sucres simples sont absorbés de façon rapide pas votre corps et provoquent des sécrétions importantes d’insuline. Cela va entrainer une baisse de glycémie, ce qui va envoyer un message d’alarme à votre corps pour le prévenir qu’il n’y a plus assez de sucre dans celui-ci. La conséquence de tout ça ? On a faim et on a envie de manger des produits sucrés. On entre donc dans un cercle vicieux !

Envie d’aller plus loin ? On vous conseille le livre “Manger en pleine conscience” du Dr Jan Chozen Bays et son CD de méditation guidée avec la voix de Philippine Leroy-Beaulieu.


© Fiftyandme 2021