Thrombose : comment la reconnaître à temps et comment la prévenir ?

Les risques de thrombose augmentent considérablement avec le temps… Si elle touche seulement 1 jeune sur 10.000, la moyenne passe à 2 sur 1000 si vous avez plus de 60 ans. Mais c’est surtout le fait de ne pas la détecter à temps qui occasionne encore des milliers de décès par an en Belgique.

 

Reading Time: 2 minutes

Un caillot sanguin

A l’origine de la trhombose, il y a une caillot sanguin qui s’est formé et qui finit par boucher une veine ou une artère. Le sang ne circule donc plus correctement avec toutes les conséquences gravissimes que cela entraîne, comme une embolie pulmonaire, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Mais il existe de bons traitements pour ne pas en arriver là, comme les anticoagulants par exemple. 

Pensez-donc à la thrombose comme une blessure invisible qui peut se produire pour diverses raisons telles qu’un manque d’exercices, une fragilisation du système veineux (dû au vieillissement), des désordres hormonaux, le tabagisme…

Comment reconnaître une thrombose ?

Un caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde d’une jambe, du bassin ou d’un bras est appelé thrombose veineuse profonde. Elle prend généralement forme dans la jambe et occasionne une phlébite. Lorsque ce caillot ou une partie de ce caillot voyage par la circulation sanguine jusqu’aux poumons, il peut provoquer une embolie pulmonaire.

Quels sont les symptômes d’une phlébite ?

  • Une douleur au mollet ou à la cuisse
  • Une sensation de chaleur
  • Un gonflement (oedème) du mollet, de la cheville ou même de la jambe entière.
  • Une douleur lorsqu’on relève la pointe du pied vers soi

Quels sont les symptômes d’une embolie pulmonaire ?

  • Une douleur thoracique intense, qui peut ressembler aux symptômes d’une crise cardiaque et qui persiste malgré le repos.
  • Un essoufflement soudain, des difficultés à respirer ou une respiration sifflante.
  • Une toux, parfois accompagnée de crachats teintés de sang.
  • Un pouls faible ou de la tachycardie.

Comment prévenir une thrombose ?

Parce que mieux vaut prévenir que guérir une thrombose, vous pouvez tout d’abord bouger (marche régulière, sport etc) stimuler la circulation sanguine.

Vous devez rester allonger pour des raisons médicales pendant une longue période ? Discutez-en avec votre médecin.

Lors d’un long voyage en avion, levez-vous de temps en temps pour marcher dans l’allée et/ou portez des bas de contention.

Vous pouvez aussi améliorer votre hygiène de vie en arrêtant de fumer, en mangeant sainement et en perdant du poids selon votre IMC. 

 

 


© Fiftyandme 2024