manger sainement

Les 3 règles de base pour manger sainement… simplement !

Face à la pléiade de régimes à la mode, vous avez le tournis ? Keto, Paléo, Weight Watchers, Mono-diet,… Du chinois, à prendre avec des baguettes ?  Sans compter que espérez perdre ces quelques petits kilos en trop, sans pour autant sacrifier votre vie sociale ! Voici 3 règles de base pour préparer un repas sain sans devoir faire des calculs savants ou renoncer à tout plaisir de la bouche : Et si vous faisiez tout simplement attention à la quantité, les produits et les proportions ? On vous livre nos bons conseils sur un plateau !

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CONSEIL 1 : La pyramide alimentaire, élémentaire ?

Les familles de la pyramide alimentaire indiquent clairement quel type de produits (et dans quelles proportions) consommer quotidiennement.  Il ne vous reste plus qu’à varier autant de possible dans chaque catégorie. Dans l’ordre :

  1. Les boissons, en privilégiant l’eau
  2. les fruits et les légumes
  3. les féculents
  4. les produits laitiers, la viande, la charcuterie, les œufs, le poisson, …
  5. les graisses

CONSEIL 2 : On fractionne

La nourriture sur votre assiette devrait être répartie comme suit : les ¾ avec des légumes, des fruits et des féculents. Le ¼ restant avec un petit morceau de viande maigre ou de poisson, un substitut végétarien ou un œuf.

CONSEIL 3 : On ne saute pas de repas !

Sauter un repas ne vous fera pas économiser des calories… mais peut vous pousser à manger trop et/ou conduire à des fringales/des envies sucrées. Il est préférable de manger des en-cas sains (à 10h ou au goûter) que de se priver d’un repas qu’on risque de compenser au suivant. Ainsi, vous aurez de l’énergie toute la journée… et moins envie de grignoter !

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