douche

Une douche par jour, stop ou encore ?

Une douche bien chaude reste associée à un instant de pur bonheur. Mais point trop n’en faut pour maintenir la santé de l’épiderme et… celle de son portefeuille.

Reading Time: 2 minutes

Comme un réflexe inscrit dans nos habitudes, nous passons sous la douche au moins une fois par jour. Mais est-ce bien utile ? Pour les professionnels, la réponse se révèle négative si l’on veut assurer l’équilibre de notre peau. Une recommandation propre à doucher ce petit plaisir bien-être ?

Quelle fréquence adopter pour la douche ?

Prenons-nous trop de douches ? « Influencés par la publicité et soucieux d’éviter les odeurs corporelles, nous adoptons souvent de mauvais réflexes. Avec une voire deux douches prises par jour, explique Sonia Dickers, infirmière hygiéniste. Mais en réalité ce n’est pas nécessaire, sauf à exercer des fonctions salissantes ou physiques. Pour la majorité d’entre nous, de 2 à 3 douches par semaine suffisent amplement. » Le reste du temps, une toilette à l’évier permettra de maintenir une bonne hygiène. Avec davantage d’attention portée à son intimité et aux zones corporelles odorantes.

Se doucher, oui mais avec méthode

Mais réduire le nombre de douches ne suffit pas à maintenir sa peau en bon état. Quelques règles sont à suivre également. Comme se doucher pour une durée limitée avec une température de l’eau plutôt tiède. « Si je conçois parfaitement le plaisir ressenti de traîner sous un jet d’eau bien chaude après une longue journée, les conséquences de douches trop longues et fréquentes se révèlent négatives. Avec une peau sèche et irritée, mais aussi des cheveux agressés et rendus plus gras par l’excès de sébum sécrété par l’action combinée de l’eau chaude et du gel douche. Quelque cinq minutes passées sous l’eau suffisent pour se savonner puis se rincer », souligne Sonia Dickers.
Cette modération se justifie également sur le plan économique, plus encore avec les prix élevés de l’eau et de l’énergie. Une douche de 5 minutes consomme en
moyenne quelque 50 litres d’eau. Pour 100 à 150 litres consommés pour une douche étendue. Et prévoir l’installation d’un pommeau économiseur d’eau permet en plus de réduire la consommation d’eau d’environ 50%.

Mieux choisir ses produits d’hygiène

Se soucier de sa peau ne passe pas uniquement par la réduction du nombre de passages sous la douche. Mais aussi, et surtout, par le choix des bons produits. Comme l’explique Isabelle Nijmans, vendeuse spécialisée dans une boutique bio : « Je déconseille l’usage de ces gels douche qui moussent beaucoup, qui sentent bon, mais qui sont souvent de véritables bombes à retardement pour l’épiderme. Avec la présence d’ingrédients souvent allergènes, comme les limonène, citral ou eugénol. Au moins une vingtaine de ces substances peuvent se retrouver dans les gels douche les plus populaires proposés par les grandes marques. » Quelles sont alors les meilleures alternatives à adopter pour la douche ? Isabelle Nijmans répond : « Je recommande de choisir le pain de savon
bio, au pH plus doux pour la peau. Un pain dermatologique à l’huile d’amande ou au beurre de karité vous évitera les symptômes d’une peau desséchée par les produits industriels. Vous pouvez aussi choisir les différents gels lavant sans savon que l’on utilise pour les enfants. À base de glycérine, ils entretiennent bien la peau et, pour certains d’entre eux, ils peuvent aussi s’utiliser pour les cheveux. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024