cheveux soins santé

Nos conseils pour garder vos cheveux en pleine santé

Les cheveux sont comme la peau: ils nécessitent des soins spécifiques et une attention régulière pour conserver leur capital jeunesse, rester denses, toniques et bien brillants. Découvrez nos conseils pour garder vos cheveux en pleine santé

Par Zoé Otis

 

Comme la peau, les cheveux vieillissent. Chez eux, pas de rides, pas de relâchement, mais une nette tendance à devenir moins denses, à perdre en volume et en rebondis. Cela s’explique: au fil du temps, les cellules capillaires produisent moins de kératine, la protéine composant l’essentiel du cheveu. Moins de kératine, c’est moins de volume, mais aussi moins de beauté. La fibre capillaire s’affine, devient terne et résiste plus difficilement aux agressions extérieures. Aux environs de la ménopause, quand le cycle féminin devient irrégulier et que la sécrétion hormonale diminue, la chute des cheveux s’accélère. Les spécialistes estiment, en effet, que 25% des femmes présentent une chute de cheveux accrue à cette étape de leur vie, avec raréfaction des cheveux sur le dessus du crâne en particulier. Pas de pessimisme, pas de résignation: quelques soins bien choisis, quelques précautions de base et des gestes appropriés permettent de conserver un capital cheveux au top de sa densité pendant des années encore.

Comment garder ses cheveux en pleine santé ?

Certains facteurs externes accentuent le vieillissement des cheveux. Soyez donc particulièrement vigilantes sur certains points. Quelques gestes simples peuvent déjà nettement améliorer la condition de votre chevelure.

Le soleil et la chaleur

conseils cheveux santé

Les rayons UV et la chaleur fragilisent les cheveux en les desséchant. Les cheveux deviennent rêches, cassants et perdent leur éclat. Au quotidien, et pas seulement à la plage pendant les vacances, protégez vos cheveux avec des sprays contenant des filtres anti-UV. Certains shampooings peuvent être de véritables soins anti-âge pour les cheveux, enrichis en antioxydants, en vitamines et en minéraux, ils luttent contre les radicaux libres et nourrissent le cheveu pour l’empêcher de se dessécher. Si vous avez les cheveux particulièrement secs, traitez-les avec une huile qui pénètre en profondeur, les hydrate, les nourrit et les rend plus toniques. Appliquez-la avant le shampooing sur toute la longueur ou juste sur les pointes en fonction de la nature de vos cheveux et laissez-la agir une quinzaine de minutes ou alors toute la nuit si vous avez les cheveux particulièrement secs.

La pollution

Elle est nocive pour la santé en général, et donc aussi pour la santé des cheveux qu’elle ternit et fragilise. Certains scientifiques y voient également un facteur accélérant notablement leur chute. Utilisez régulièrement des shampooings purifiants pour débarrasser la fibre capillaire des résidus de pollution particulièrement tenaces et des silicones contenus dans certains produits coiffants. Si vous allez régulièrement à la piscine, portez un bonnet de bain, mais pensez aussi à mouiller vos cheveux à l’eau claire, minérale. C’est le top, avant de vous baigner! Les cheveux se gorgent alors d’une eau non chlorée, ce qui limite la pénétration de cette substance nocive par la suite.

Les mises en plis, les permanentes, les colorations et tous les traitements chimiques

Même si les formules sont de plus en plus étudiées pour limiter au maximum les effets secondaires et négatifs de ces soins, tout traitement chimique endommage la fibre capillaire, la dessèche et la rend cassante. Des brushings à répétition ne font qu’accentuer le problème. Optez donc pour une coiffure qui se remet en place naturellement, sans exiger l’utilisation de la brosse chauffante, du lisseur ou du sèche-cheveux. C’est en plus un gain de temps, et donc d’énergie!