Nos conseils pour garder vos cheveux en pleine santé

Reading Time: 5 minutes

Equilibrez-vous

Retenez que l’état des cheveux est un baromètre très fiable de l’état de santé général. La ménopause provoque parfois une perte importante de cheveux. Tout comme la pousse de poils indésirables, c’est le résultat d’un déséquilibre hormonal entre les oestrogènes et les androgènes. Si le rapport entre ces deux hormones penche en faveur des androgènes, les cheveux tombent et se dévitalisent. Pour y remédier, quelques solutions simples suffisent parfois:

Equilibrer son alimentation

cheveux santé

Ne pas hésiter à se supplémenter en vitamines et en sels minéraux. Noter aussi que le surpoids peut également expliquer une perte de cheveux accrue, les adipocytes (cellules graisseuses) ayant tendance à favoriser le stockage des androgènes. Si nécessaire, faire une cure avec un complément alimentaire formulé pour enrayer la chute des cheveux, favoriser leur croissance et rééquilibrer le cuir chevelu.

Masser régulièrement le cuir chevelu

Bien sûr, vous pouvez avoir recours aux services d’un spécialiste (de plus en plus de salons de coiffure proposent des massages du cuir chevelu lors du shampooing), mais se masser quotidiennement le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes est également une solution 100 % gagnante. Vous pouvez utiliser un produit conçu pour dynamiser le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux, mais travailler à sec, avec la pulpe des doigts (jamais les ongles!) est déjà très efficace. Effectuer des mouvements doux sur l’ensemble de la tête en faisant bouger le cuir chevelu d’avant en arrière pour libérer les tensions et favoriser l’oxygénation des cheveux depuis les racines.

Surveiller l’état de son cuir chevelu

C’est là que les cheveux naissent et s’implantent. S’il est en mauvaise santé, déséquilibré par des agressions répétées (pollution, stress, traitements chimiques…), impossible d’imaginer avoir de beaux cheveux. Dès les premières démangeaisons, en cas de pellicules grasses ou sèches, s’il est rouge et irrité, pensez aux traitements qui agissent sur sa “flore” et le rééquilibrent. Soyez persévérante, car souvent ces soins nécessitent plusieurs semaines avant d’être vraiment efficaces.