Caroline Kruse

Caroline Kruse : ses conseils pour une vie de couple heureuse

Qui vit avec un(e) partenaire depuis quelques années sait que l’aventure débutée sur un petit nuage doit souvent faire face aux orages de la vie. Conseillère conjugale, Caroline Kruse revient dans son livre sur les écueils sur lesquels butent les couples.

Reading Time: 2 minutes

En amour comme ailleurs, bien des problèmes surviennent du fait de l’absence de communication. Dans les couples d’aujourd’hui, rythmés par les carrières, les familles recomposées, les soucis financiers, on ne prend plus le temps de se poser. De réfléchir aux solutions. Avec comme dégât latéral des unions qui implosent. À 50 ans le problème est bien présent. Les enfants partis, chacun a tendance à camper sur ses positions. Et voilà que survient bien souvent la terrible phrase : « il faut qu’on parle ». Souvent synonyme de couple fissuré voire détruit.

C’est là qu’une oreille attentive peut être d’un grand secours. Des professionnels peuvent vous aider. Et apporter des réponses à vos problèmes : « mon mari me trompe, il refuse les relations intimes, on ne se parle plus, il passe son temps sur des sites pornographiques, il ne m’écoute pas … »

« On a décidé de vous consulter »

Avec 60 sujets à aborder en couple avant qu’il ne soit trop tard (éd. Du Rocher), Caroline Kruse invite ses lecteurs à découvrir les coulisses d’un monde méconnu, celui d’une conseillère conjugale. Sous la forme d’une BD, elle aborde sans tabou les sujets et difficultés que ses patients viennent exposer. Et quand plus rien ne semble réunir un couple, quelques conseils et une écoute attentive peuvent faire des miracles. Nul doute que face aux cas présentés, vous ne manquerez pas de reconnaître certains pans de votre expérience personnelle. Et tant mieux au fond. Peut-être que la lecture de ce document vous apportera des clés pour une meilleure compréhension de votre situation. Il n’y a pas d’âge limite pour relancer son couple. À 50 ans, la vie est (normalement) encore longue. Autant qu’elle soit belle et vécue à deux.

Un ouvrage illustré par Benoit Bastard, sociologue spécialisé dans les problèmes familiaux et de justice. Qui prouve une fois de plus, qu’un dessin vaut parfois plus qu’un long discours. Les traits sont épurés et les visages vides. Pour permettre à chacun d’entre nous d’endosser le costume des personnages présents dans l’album.
Un ouvrage dont la lecture doit permettre de dégripper les rouages du couple. Pour lui permettre de repartir de plus belle. Vers de nouveaux rivages amoureux. Avec le rappel utile, qu’un couple est comme un chantier de construction qui ne serait jamais terminé. Comme le souligne l’auteure, en guise de conclusion, « votre couple, c’est votre histoire. C’est à vous de décider du sens que vous souhaitez lui donner. » À méditer, l’album refermé.

Il faut qu’on parle. 60 sujets à aborder en couple avant qu’il ne soit trop tard. Par Caroline Kruse. Dessins de Benoit Bastard. Editions du Rocher.