L’illustre maison parisienne a posé ses macarons dans un écrin de luxe de la Place du Sablon à Bruxelles. Ici, le décor est une gourmandise comme les autres qui se savoure avec les yeux.
Par Aurélie Schoonjans
Photos Renaud Corlouer
C’est presque comme Versailles, mais en plus petit et intime. Après Anvers, Ladurée a choisi Bruxelles pour ouvrir sa deuxième boutique en Belgique. Evidemment, il fallait trouver un écrin à la hauteur de la réputation des célèbres macarons. C’est sur la Place du Sablon que la maison a jeté son dévolu sur une imposante bâtisse du 20e siècle, l’ancienne salle de ventes Pierre Bergé. Le défi a été relevé brillamment : un mois pour restaurer l’espace presqu’à l’identique en préservant l’âme du bâtiment. En effet, il fallait respecter certaines contraintes pour ce lieu prestigieux classé bâtiment historique. L’architecte belge Jean-François Roger-France a redonné leur éclat d’antan aux rehauts à la feuille d’or et aux gravures des années 20 qui habillent les murs. Les deux grands lustres en cristal ont été conservés et le parquet d’époque a été lui aussi rénové.
Les mobiliers, dont les amphores en marbre de l’entrée, ont été chinés chez les antiquaires du quartier. Cette délicieuse ambiance respecte à merveille les codes du chic parisien tourné vers la douceur, l’élégance, le raffinement. Au fond, trois alcôves où des ciels ont été peints dévoilent tantôt les bougies parfumées, tantôt les thés de la maison. Dorures, bois vert et tissu plissé, il n’en fallait pas plus pour séduire les gourmands bruxellois et le touristes de passage. On perd la raison dans ce luxueux boudoir tant pour son décor majestueux que pour ses macarons colorés qui valsent dans le comptoir comme un ballet donné par Louis XIV, à Bruxelles cette fois.
Place des Sablons 40, 1000 Bruxelles
02 540 85 63
www.laduree.com
Article paru dans le ELLE DECO 100% Belge