sofa yoga

Pratiquer le sofa yoga, la nouvelle tendance

Vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous rendre dans une salle de yoga ? Pensez au sofa yoga. Une technique qui permet de pratiquer la discipline, seule au creux de votre fauteuil préféré.

Reading Time: 2 minutes

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui se plaisent à paresser dans le sofa. Ils ont trouvé un nouveau terrain pour se relaxer d’une autre façon, plus active : le sofa yoga. Une nouvelle pratique destinée à se détendre tout en permettant aux muscles de maintenir ou retrouver une bonne élasticité.

Le sofa yoga en bref

Cette discipline, idéale en cas de grosse fatigue après une solide journée, permet de reproduire une large gamme de positions de yoga en position assise. « Cette solution permet notamment de compenser les mauvaises postures prises lors du télétravail et sources de maux de dos ou de muscles noués. Le sofa yoga peut être pratiqué comme une pause bienvenue, sans perdre de temps à rejoindre une salle de sport. Adopter le sofa yoga permet d’éviter le déclenchement de douleurs qui peuvent devenir chroniques, par manque de mouvements ou de positions néfastes pour le dos et les muscles » explique Michèle Diericks, coach sportive.

Le sofa yoga par la pratique

Pour apprendre les gestes, fastidieux à détailler, et bénéficier de conseils pratiques, Youtube regorge de tutoriels bien expliqués. Comme la chaîne Youtube Yoga with Maria, qui propose des séances de 10 minutes. Les exercices sont montrés, expliqués, pour les reproduire aisément chez soi.

Coup de cœur également pour la chaîne, doublée en français de Candace Cabrera :

Parmi les positions idéales figurent notamment la posture de la demi-torsion, la posture du papillon, celle du lotus, de l’enfant, ou la pose de Thunderbolt.
Autant d’exercices présentés dans les tutoriels, aisés à reproduire pour profiter de leurs effets.

Quels bienfaits constatés ?

« Comme pour le yoga pratiqué en salle, le sofa yoga permet d’améliorer sa posture au quotidien ainsi que la souplesse musculaire des membres inférieurs et supérieurs. Un impact bénéfique, mais à condition de réaliser les bons gestes. Je conseillerais donc le yoga sofa à celles et ceux qui ont appris la bonne gestuelle des poses yoga avec un professeur. Autre bienfait constaté, une meilleure régulation de la respiration, pour diminuer stress et tension. Une séance de 15 minutes constitue un atout pour se préparer à un rendez-vous important, en présentiel ou par vidéoconférence.
Une respiration qui figure au cœur de toute séance de yoga. Bien contrôlée, elle permet de également de trouver le sommeil plus rapidement
 » résume Michèle Diericks. Cet antistress se caractérise aussi, et surtout, par sa flexibilité. Le sofa yoga se réalise chez soi, à n’importe quel moment de la journée, sans empiéter sur votre planning où la place manque fréquemment pour une réelle séance de sport. Autre avantage du sofa yoga, l’absence de gestes compliqués, ce qui le destine à un large public.

Un sofa yoga recommandé en cas de fatigue ou de moment de flemme, mais qui ne peut remplacer totalement les séances collectives en salle. Pour les conseils du coach mais aussi pour le volet social, tout aussi important pour le télétravailleur.


© Fiftyandme 2024