Le petit-déjeuner « hormono-régulateur »
À partir de 50 ans, notre métabolisme change et la sensibilité à l’insuline diminue. Commencer la journée par un café seul ou par des tartines à la confiture déclenche une cascade hormonale néfaste. Ce type de petit-déjeuner provoque un pic de cortisol et une chute de glycémie brutale avant midi, entraînant fringales et fatigue nerveuse. La solution ? Un petit-déjeuner « hormono-régulateur » dans les 2 heures suivant le réveil. Un vrai petit-déjeuner est composé de protéines (œufs, yaourt protéiné, poulet) et de bons gras (avocat, oléagineux). Avec ce petit-déjeuner, vous stabilisez votre glycémie et vous vous assurez une meilleure énergie pour toute la journée.
Ecouter le rythme de votre nouvelle horloge biologique
Chez la femme, la ménopause s’accompagne de variations d’œstrogènes et de progestérone qui affectent l’énergie, le sommeil et l’humeur. Chez l’homme, l’andropause entraîne une baisse progressive de testostérone avec des symptômes similaires : fatigue, perte de motivation, troubles du sommeil. Forcer le même rythme tous les jours sans écouter ces signaux épuise l’organisme. Il est donc primordial d’écouter son corps et d’adapter ses activités en fonction de son énergie. Vous pouvez, par exemple, tenir un journal énergie/humeur pendant quelques semaines dans lequel vous noterez vos niveaux de fatigue, votre qualité de sommeil et votre humeur. Au fur et à mesure, vous apprendrez naturellement à adapter vos activités en fonction de votre humeur et énergie.
Combler les carences
Le magnésium et la vitamine D sont très souvent négligés. En Belgique, 80% de la population manque de vitamine D, été comme hiver. De plus, près de 75% des adultes présentent un déficit en magnésium. Pourtant, ces carences impactent directement le sommeil, l’humeur et l’immunité. Pour combler ses déficits, faites un bilan spécifique avec un professionnel qui regardera avec vous si vous atteignez les normes santé en fonction de votre âge et votre terrain. Prenez ensuite une supplémentation adaptée à vos besoins.
En ajustant votre assiette matinale, en respectant votre énergie et en comblant vos carences, vous offrez à votre organisme les ressources nécessaires pour rayonner à nouveau. Trois petits pas pour une grande différence.
Plus d’infos ? www.cabinetdemedecinenaturelle.be

