cou lisse

Comment garder un cou lisse et un beau décolleté après 50 ans ?

Nulle n’échappe au vieillissement cutané et aux conséquences de la ménopause sur la peau. Pour lutter contre le relâchement, les rides qui se creusent et les taches pigmentaires, l’application de sérums et de crèmes anti-âge sur le visage fait désormais partie de notre routine. Mais pourquoi oublier le cou et le décolleté dans nos rituels beauté ? Comment garder un cou lisse et un beau décolleté ? Cette zone délicate qui rehausse notre féminité (en s’ornant d’un beau bijou et de fine dentelle), mérite pourtant qu’on s’y attarde. Et pas seulement en été.

Reading Time: 5 minutes

Pourquoi la peau du cou et du décolleté est-elle si fragile ?

On dit souvent que le cou et le décolleté « trahissent » notre âge. Mais est-ce une fatalité physiologique ou un manque d’attention(s)  ? La réponse est : les deux !

En effet, « la peau y est beaucoup plus fine », nous avertit Chantal Vriamont, Training Manager chez Sisley. Il faut savoir que contrairement au visage qui compte beaucoup de glandes sébacées et sudoripares, le cou a un film hydrolipidique nettement moins performant. « La peau du cou est donc moins nourrie et moins protégée alors que c’est la partie du corps (avec les mains) qui est la plus exposée. » surenchérit l’experte. De plus, « dans le visage, il y a une centaine de muscles qui “pompent” constamment parce qu’ils bougent continuellement tandis que dans le cou et le décolleté, ils ne bougent presque pas donc cette peau est moins nourrie, moins hydratée et moins oxygénée. Elle a donc tous les désavantages d’une peau exposée et mal protégée de par sa physiologie. » Et c’est sans compter la nouvelle vague de rides précoces induites par nos smartphones et laptops surnommée tech neck pour décrire le résultat d’une mauvaise posture (tête baissée) et d’une surexposition à la lumière bleue. (Soupir). Maintenant que les causes et effets sont identifiés – et renvoyés par notre miroir-, si on se penchait sur les solutions ? Des crèmes ciblées à la mise en place de bonnes habitudes en passant par les traitements esthétiques, les méthodes de rajeunissement du cou pour garder un cou lisse et du décolleté ont le vent en poupe.

Secrets dinitiée 

Marion Delbôve (créatrice du célèbre rituel « Sorcière ») disait toujours « le visage s’arrête à la poitrine ». En toute honnêteté, l’héritière de la marque botanique aux propriétés proches de la magie nous confie que «  c’est lorsque j’ai vu les premiers signes de l’âge apparaitre sur cette zone de mon corps que ses mots ont raisonné en moi. » Et, même s’il n’y a pas de potion miracle pour effacer les rides du cou et lisser le décolleté, ce n’est pourtant pas sorcier de l’embellir… « Oui, j’ai mon décolleté qui se froisse et se parchemine. Non, je n’en ai pas toujours une routine beauté assidue ». admet-elle en toute transparence. « Selon moi, ces marques de la vie sont précieuses. J’aimerais transmettre avec autant de bienveillance que Marion ses mots emplis de sagesse dont j’ai eu la joie de me faire témoin. J’aimerais sensibiliser les femmes à cette zone dès le plus jeune âge (comme elle l’a fait pour moi à 23 ans, à l’aube de mon mariage). J’aimerais aussi les déculpabiliser en leur expliquant que si elles n’en ont pas encore pris soin jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas grave. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son corps. »

Pour elle, le vrai secret, finalement, c’est la rigueur et la persévérance dans les soins et le temps que l’on s’accorde. « Ne cherchez pas de soins miracles, trouvez plutôt des soins qui répondent aux besoins de votre peau, ensuite, employez-les le plus rigoureusement possible. Soyez patiente, la rigueur et la persévérance vous donneront des résultats tangibles et durables. Les cosmétiques, c’est un peu comme le sport, on ne voit pas les résultats du jour au lendemain. » Mais il y a aussi un autre ingrédient essentiel : la tolérance envers soi-même. « Jusqu’il y a encore peu, je culpabilisais si je ne prenais pas soin de ma peau en me levant ou avant d’aller me coucher. Cette notion de tolérance m’a fait relativiser car je suis avant tout une maman et une entrepreneure qui, comme beaucoup de femmes, essaye de jongler entre vie de famille et vie professionnelle, entre prendre du temps pour moi et en accorder suffisamment aux autres.» Si nous avons aujourd’hui la chance que la science se soit penchée sur la formulation de crèmes, gels, huiles et sérums spécifiques répondant parfaitement aux besoins de cette zone vulnérable, il ne faut jamais dénigrer que l’importance dans un soin est de profiter de ce moment pour se reconnecter à soi. Cela doit rester un plaisir, afin de nous encourager à l’appliquer au quotidien. « Ma plus grosse prise de conscience a été dans les gestes qui accompagnent les soins. Par exemple, avant d’appliquer ma crème, je tapote avec mes doigts sur les régions concernées. Cela permet non seulement de chauffer le muscle mais également de faire venir le sang à la surface de la peau. Ainsi, au moment de la mettre la crème, le sang repart avec les actifs, qui pénétreront ensuite plus profondément dans la peau. »

Cure dédiée 5 étoiles

Mettre la médecine au service du bien-être, c’est la philosophie de la marque suisse Nescens*. Pionnier de la prévention et du better-ageing, le Professeur Jacques Proust (spécialiste en biologie du vieillissement) offre une approche résolument novatrice, fondée sur les mécanismes moléculaires. Pour arrêter le temps comme pour prévenir les méfaits, ses produits cosméceutiques jouent sur tous les tableaux. Cellules souches, recherches avancées sur les cellules zombie asphyxiantes, peeling séquentiel, complexe kératolytique… autant de clés pour permettre à la fois de combattre le processus de vieillissement (intrinsèque et extrinsèque) tout en relançant le cycle cellulaire et en améliorant les marqueurs de jeunesse.

Outre le fait de nous prodiguer le meilleur de la science régénérative en flacon, Nescens met un point d’honneur à y associer un accompagnement médical (avec une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale allant du nutrionniste à l’ostéopathe en passant par le coach sportif) couplée à une notion de plaisir inégalée. En effet, ces soins sont prodigués par des mains expertes dans les plus beaux spas du monde (comme à La Réserve à Genève, au Crans Ambassador au sommet des montagnes suisses ou encore en plein cœur de Paris) avec un attention toute particulière dédiée à la zone du cou et décolleté. Pour booster l’efficacité, on se laisse chouchouter ! Bilan complet, bain de vapeur, massage, remodelage, pétrissage, ventouses et masques sont entièrement dédiés au cou et décolleté qui fait partie intégrante du visage dans un soin Signature sur-mesure. Une véritable renaissance à s’octroyer en cure pour se sublimer sans demi-mesure.

*Toutes les nouveautés et les meilleures cures sur www.nescens-beauty.com

High-tech

Avec une demande en hausse, de plus en plus d’espaces esthétiques se consacrent à la beauté du cou et du décolleté. Grâce à des protocoles de soins dernière génération, il est désormais possible d’obtenir des résultats extrêmement proches de la chirurgie, sans aiguilles. Le combo MesoJet* en est un bon exemple, particulièrement indiqué et efficace sur cette zone délicate. Pour débuter, on procède à un drainage lymphatique qui détoxifie et stimule la microcirculation. La 2ème étape consiste à exfolier les couches superficielles par hydrodermabrasion pour éliminer les cellules mortes. Un jet supersonique va ensuite permettre d’ouvrir les auquaporines afin de faire pénétrer des principes actifs jusqu’à plusieurs millimètres. Cette technique d’hydroporation permet de supplémenter la peau en profondeur avec des nutriments tels que l’acide hyaluronique ou des vitamines (A, B, C et E) qui vont booster le fonctionnement des cellules. Grâce à cette diffusion transdermique de substances anti-âge, on améliore visiblement la texture et la qualité de la peau, qui est également durablement hydratée et visiblement comblée dès la 1ère séance. Ce processus peut être combiné avec de la radiofréquence (dont la sensation est comparable à un massage aux pierres chaudes) qui va directement agir sur le relâchement. La chaleur induite par l’onde génère un effet tenseur instantané et durable pour une aspect rajeuni non-invasif. Bref, un traitement de choc sans douleur ni effet secondaire.

*Plus d’infos sur www.cid-group.be

7 bons gestes à adopter pour un cou lisse

  • Exfoliez une fois par semaine avec un gommage très doux (sans grains) afin d’éliminer les cellules mortes et optimiser l’effet des crèmes
  • Protégez-vous du soleil avec une crème SPF
  • Evitez de dormir sur le côté et couchez-vous sur le dos de préférence
  • Tenez-vous droite (le yoga, des exercices spécifiques, des étirements ou encore des séances d’ostéopathie peuvent aider à corriger votre posture).
  • Terminez votre douche avec un jet d’eau froide pour tonifier la peau et stimuler la circulation sanguine.
  • Démaquillez aussi votre cou et votre décolleté pour éliminer toutes les impuretés
  • Ne portez pas un soutien-gorge trop serré 

    A nous le cou lisse et le décolleté de star !


© Fiftyandme 2022