chenot palace weggis

La cure préventive et anti-âge au Chenot Palace Weggis

Le Chenot Palace Weggis, nouvel écrin sur les rives du lac des Quatre-Cantons, en Suisse, propose une approche médicale holistique et personnalisée du bien-être. On y vient selon que l’on veut mincir et détoxifier l’organisme, déstresser et booster son énergie ou optimiser son capital santé.

Reading Time: 3 minutes

On a testé : la cure chez Chenot Palace Weggis

Les curistes, chez Chenot, ont souvent un point commun : ils se sentent épuisés par la vie trop intense qu’ils mènent. Le but de la méthode sera de transformer entre six et dix jours un individu fatigué, forcément enrobé de quelques kilos en trop, en un être plein de vitalité. Selon feu Henri Chenot, ce spécialiste de la détox, de la performance et du mieux-vieillir, qui a conceptualisé la célèbre méthode éponyme, il n’existe pas de médecine anti-âge. Il suffit d’avoir du bon sens et de commencer par se nourrir correctement. Dès 40-50 ans, les échanges au niveau du système digestif se font moins bien, les toxines s’accumulent et peuvent, à la longue, perturber les fonctions organiques, favoriser l’apparition d’une maladie. L’approche Chenot consiste, tout en éliminant les toxines avec des menus véganes de 800 calories par jour, à faire comprendre au curiste que certains aliments lui sont néfastes. Les hôtes se délectent ainsi de la cuisine gastronomique diététique du chef, mais ils apprennent aussi à cuisiner différemment lors d’ateliers pédagogiques, à choisir les bons plats sur un menu de restaurant pour équilibrer leur repas, à compenser après un dîner en ville sans ressentir de frustration…

Cette méthode unique active la capacité et le pouvoir presque infinis de l’organisme à s’autoguérir, à renforcer ses mécanismes de défense et à prévenir les maladies. Tout en s’appuyant notamment sur les principes séculaires de la médecine traditionnelle chinoise en complément des dernières avancées scientifiques de la médecine occidentale. Ainsi, en réponse à ces stimulations, l’organisme développe ses propres remèdes internes et retrouve énergie, capacité fonctionnelle et harmonie intérieure favorisant ce mieux-vieillir. L’approche est de définir la santé comme l’équilibre harmonieux du bien-être physique et mental. Avec un paramètre clé : la vitalité. C’est cette vitalité qui garantit le plein de force, d’énergie et de vie qui doit nous animer au quotidien.

Pratiquement, l’expertise Chenot Palace Weggis se base sur un indice breveté constitué d’un ensemble de paramètres physiologiques qui permet d’évaluer, grâce à une prise de sang ou des scanners hautement précis, l’état général de la personne. Mais surtout ces check-up personnalisés s’appuient sur les « Lifestyle Biomarker » qui intègrent les informations comme le poids, la qualité du sommeil, les allergies, l’activité physique, le stress oxydatif, le taux de glycation de nos protéines qui donne une bonne idée de notre vitesse de vieillissement. Ainsi que le taux de métaux lourds et de minéraux dans le corps qui indique le degré d’intoxication, les carences en minéraux et l’âge vasculaire qui détermine notre santé cardiovasculaire. Toutes ces données permettent de déterminer l’âge réel, qui peut être en sérieux décalage, dans un sens ou dans l’autre, avec celui indiqué par la date de naissance. Dès l’arrivée, on remet aux hôtes un petit classeur qui les suivra partout dans leur parcours de soins, comme un carnet de santé. Il faut répondre à un questionnaire détaillé sur sa santé et son mode de vie. Discussion sur les antécédents médicaux, mesure du poids, de la tension artérielle… Ce classeur permet au médecin d’écrire ses recommandations et aux thérapeutes de suivre ainsi les indications du docteur, adaptées en fonction du profil du patient.

Le centre propose depuis peu un nouveau programme encore plus pointu: le « Chenot Molecular Lab for Optimal Living » qui permet de combattre le vieillissement précoce au niveau moléculaire. Le programme a développé un test et une analyse révolutionnaires basés sur l’ARN messager afin de révéler le profil épigénétique de chaque visiteur. Munie d’une image précise de l’activité génétique d’un individu, l’équipe médicale de Chenot crée alors un plan de traitement individualisé. Cette approche innovante de la santé et du bien-être permet d’agir ainsi sur le potentiel humain en augmentant ses performances mentales et physiques quel que soit son âge, de déceler les éventuels problèmes de santé futurs et de tenter de pallier ces derniers.

« Chez Chenot Palace Weggis, nous ne nous concentrons pas sur la durée de vie, mais plutôt sur la ‘healthspan’- le concept de rester en bonne santé le plus longtemps possible à mesure que nous vieillissons. Ici, on ne traite pas la maladie, nous traitons le bien-être », déclare le Dr George Gaitanos, Directeur scientifique Chenot.

Une cure d’excellence dans un cadre d’exception sur les rives d’un des lacs les plus purs d’Europe, face aux montagnes. Le calme absolu du petit village et de ses maisons typiques renforce l’état de bien-être et de relaxation profonde. On se balade en prenant de grandes goulées d’air pur aux senteurs des alpages, bercé par les clochettes des vaches. On repart profondément transformé, serein et empli d’une nouvelle énergie.

chenotpalaceweggis.com


© Fiftyandme 2024