Les nouveaux secrets de jouvence

Reading Time: 6 minutes

Longtemps présenté comme n’agissant qu’en surface, le soin anti-âge est donc bien actif au niveau du derme. « Depuis 50 ans, la cosmétique traditionnelle avait pour obligation de spécifier que les effets ne se faisaient qu’au niveau de l’épiderme, la partie inerte de la peau où se trouvent des cellules mortes. On interdisait toute indication selon laquelle les produits pouvaient pénétrer plus loin dans les couches de la peau. Or c’est un mensonge grossier puisque tout ce qu’on applique en surface pénètre via l’épiderme dans le follicule pileux sébacé, lui-même relié à un réseau sanguin qui arrive dans le derme. On le sait tellement bien que les dermatologues soignent des maladies de la peau avec des crèmes. On utilise aussi des patches hormonaux à la ménopause ou de nicotine pour arrêter de fumer, et cela passe dans le sang. Il faut arrêter de se mentir. Tout soin appliqué sur la surface cutanée pénètre, mais en plus ou moins grande quantité : dans une crème gorgée de glycérine et d’huiles minérales, la majorité des actifs va rester en surface et dilater les pores. Nous travaillons nos textures pour qu’elles soient agréables et puissent pénétrer directement », précise Agnès Teffaud.

Les pouvoirs du miel

Fondé il y a six ans par Marine André, une toute jeune entrepreneuse belge, Bee Nature propose une gamme courte de soins naturels labellisés « Slow Cosmétique »*, à base de miel bio et équitable. « En 2012, le miel était encore un ingrédient old school », se souvient la fondatrice. « Il est revenu à la mode par la suite parce que c’est le premier produit de beauté du monde, déjà utilisé par Cléopâtre, selon la légende. »

Si le label respectueux de l’environnement ne le revendique pas explicitement, le miel joue un rôle anti-âge par définition, en retardant la perte d’élasticité, de volume, l’apparition du relief cutané… « Le miel est composé de 180 éléments nutritifs et comble tous les besoins de la peau. Il contient notamment du sucre qui permet de retenir l’eau et donne plus d’éclat, et des flavonoïdes qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Le miel est antioxydant en fait. Il est aussi nourrissant, cicatrisant donc il convient bien aux peaux acnéiques, il est sébo-régulateur, antiseptique, antibactérien… » Autre intérêt ? Le côté hydratant du miel prévient l’apparition des signes prématurés du vieillissement. « On sait qu’on ne peut pas empêcher ce vieillissement cutané, par contre, on peut l’atténuer et le retarder. Il est lié au facteur génétique, mais aussi grandement à des facteurs externes comme la pollution, le tabac et l’exposition solaire. Une alimentation riche en antioxydants et une bonne hydratation interne, donc boire beaucoup d’eau, sont des gestes de base. Appliquer un soin hydratant également. Une peau bien hydratée retient mieux l’eau dans ses cellules, a un meilleur ciment cellulaire et se protège donc mieux des agressions externes ». Pour accentuer l’effet anti-âge de sa crème hydratante Bee Nature sans parfum ni alcool, Marine André conseille de la customiser en ajoutant de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, également indiquée pour la couperose. On fait le mélange directement dans sa main (1/3 d’huile essentielle pour 2/3 de crème) et on l’applique sur le visage.


© Fiftyandme 2024