vichy

Ménopausée et bien dans ma peau !

Redoutée pour ses effets physiques et émotionnels, la ménopause constitue pourtant près de 30% de la vie d’une femme.
Comment apprivoiser cette période délicate ? Quelles astuces pour aborder la ménopause sous un meilleur jour ? Nos conseils ciblés pour passer le cap en beauté.

Reading Time: 4 minutes

Et si on écoutait son corps ?

Lorsqu’on parle de ménopause, on oublie souvent la période de transition qui précède l’arrêt définitif des règles. Or, elle ne survient pas du jour au lendemain, à l’aube de la cinquantaine, sans crier gare. Avant les dernières menstruations, on observe une phase de dérèglement, plus ou moins longue. “Pour moi, le diagnostic du gynécologue résonnait comme une sentence. Quand il m’a annoncé que j’entrais en ménopause, j’ai constaté comme un gros coup de vieux. Et pas seulement dans la tête !” explique Carine, 51 ans.

La périménopause englobe la préménopause et l’année qui suit la fin des règles. Elle se manifeste par une irrégularité du cycle ovarien mais aussi à travers différents signes annonciateurs qui sont en quelque sorte le reflet de modifications qui s’opèrent en profondeur.

Des changements qui se traduiront par des bouffées de chaleur, une prise de poids, des troubles de l’humeur ou une sécheresse intime… “La ménopause s’accompagne souvent d’une remise en question et d’une perte de confiance en soi, qui se répercute sur la qualité de vie. Elle est souvent vécue comme une perte de féminité”, confie une patiente du cabinet du Dr Devos sujette à des questionnements sur le THS.

Mais si la ménopause sous-entend toujours un grand chamboulement hormonal avec un fort impact sur notre corps, elle se lit d’abord sur le visage ! En effet, l’arrêt de la fabrication des hormones de reproduction entraîne avant tout des conséquences visibles dans le miroir…

La ménopause n’aura pas notre peau

La peau aussi souffre de “sautes d’humeur” ! En effet, la ménopause entraîne une cascade de phénomènes épidermiques.

La fatigue nous marque davantage, le teint est plus terne, la peau devient sèche, les contours sont moins définis…

Parce que les œstrogènes et la progestérone jouent un rôle essentiel au niveau de la régénération, l’hydratation, la souplesse et la fermeté de la peau ; leur mise au repos a des répercussions directes sur la santé et la beauté de l’épiderme. C’est pourquoi il
est primordial d’agir en connaissance de cause afin de limiter les effets des carences qui s’installent.

Les symptômes cutanés liés aux bouleversements hormonaux

Petit à petit, la structure de la peau évolue. La perte d’hydratation, d’élasticité et de fermeté est souvent l’un des premiers changements visibles liés à la ménopause. Au fil du temps, la diminution progressive de la synthèse de collagène et d’élastine, due à la baisse des œstrogènes, laisse apparaître un tissu dermique moins dense, des rides plus profondes et l’apparition de taches brunes. Des problèmes de peau peuvent également survenir, tels que l’acné, la rosacée ou encore l’hyperpilosité (le fameux poil au menton). Une cicatrisation plus lente peut aussi se produire.

Une nouvelle routine de soin adaptée

Sècheresse cutanée, affinement de la peau, microcirculation perturbée, dégradation des fibres d’élastine et de collagène, sécrétion de sébum diminuée… sont autant de changements liés à la ménopause qui peuvent nous affecter aussi bien physiquement que moralement. Pour réduire ces symptômes cutanés et combattre le vieillissement, les Laboratoires Vichy se sont penchés depuis de nombreuses années sur les effets visibles de la ménopause sur la peau afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes de 50 ans et plus.

Vichy

Bien plus qu’un anti-rides pour peaux matures, la gamme Neovadiol a été spécialement formulée pour traiter les signes de l’âge liés au dérèglement hormonal. A cette période charnière de la vie, il est particulièrement important d’adapter votre routine de soin pour compenser les effets de la ménopause sur votre peau de manière optimale.

C’est pourquoi la ligne de soins Neavodiol renferme un complexe d’actifs anti-âge qui apporte densité, nutrition et éclat pour agir sur tous les marqueurs de jeunesse impliqués dans la ménopause. En plus du Complexe Substitutif, un best-seller sans équivalent, qui prend soin de votre peau de jour comme de nuit, Neovadiol propose un éventail de traitements spécifiques (sérums, crèmes pour le cou et le décolleté, crèmes pour le contour des yeux et des lèvres, crèmes de jour et de nuit pour peau normales à sèches…) disponibles en pharmacie.

vichy

Les 3 effets indésirables de la ménopause sur la peau

Outre les redoutables sueurs nocturnes, pics d’irritabilité et/ou d’incontrôlables fringales, la ménopause met également notre peau à rude épreuve. Avec 3 grands changements notables :

Sécheresse

La peau est nettement plus sèche en raison du ralentissement de la synthèse des lipides. Le teint est beaucoup plus terne.

Atrophie

La peau s’affine à cause de la réduction de la taille des fibroblastes (cellules de soutien dans le tissu conjonctif).

Affaissement cutané

La peau se relâche. Elle perd en élasticité et en densité en raison de la diminution de la production de collagène, d’élastine, ainsi que de glycosaminoglycanes (des polymères saccharidiques qui interviennent dans la consolidation des tissus). Les rides se creusent.

Soin de jour Vichy Neovadiol Complexe Substitif Jour

Corrige les signes visibles de la ménopause sur la peau, redéfinit les contours du visage, améliore l’élasticité et rend son éclat à la peau. Avec une puissante combinaison d’ingrédients :

Proxylane, pour redensifier la peau et les contours
Acide hyaluronique, pour hydrater et donner du volume
Eau volcanique de Vichy, pour renforcer

Résultats :

Relâchement** -25%
Tonicité* +42%
Sècheresse* -50%
Densité cutanée** +17%

Source : *Scorage clinique sur 224 femmes ménopausées âgées de plus de 67 ans, application 2 fois par jour, pendant 3 mois. **Scorage clinique sur 219 femmes, 3 mois.

Soin de nuit Vichy Neovadiol Complexe Substitutif Nuit

En plus de redéfinir les contours du visage, cette crème de nuit donne un teint éclatant et offre un effet fraîcheur.

Scannez le code QR ou visitez le site vichy.be pour obtenir de plus amples informations sur la ménopause. Une mine d’articles scientifiques, de conseils dermatologiques et d’astuces santé.

vichy


© Fiftyandme 2021