Pourquoi mes lèvres s’affinent en vieillissant ?

Les lèvres sont souvent les grandes oubliées de notre routine beauté ! Pourtant, la bouche est l’une des premières zones du visage à montrer des signes de vieillissement… Comment limiter les ridules et la perte de volume qui s’y installent graduellement dès la quarantaine ? Pourquoi les lèvres s’affinent-elles avec l’âge ? Quels soins leur réserver pour préserver leur jeunesse (et régénérer ce qui a déjà été perdu) ?

Reading Time: 2 minutes

Quelles sont les raisons de l’affinement des lèvres ?

Au fil du temps et de la perte de collagène, les muscles et les coussinets adipeux qui soutiennent les lèvres diminuent progressivement. Résultat ? Les lèvres apparaissent plus fines et visiblement plus ridées. Parallèlement, la perte osseuse peut  favoriser la formation d’une bouche plus creusée. En vieillissant, vous remarquerez aussi peut-être que la couleur de votre bouche est moins intense. Le rouge vermillon des lèvres s’affadit…

Si la génétique joue un rôle prédominant dans l’aspect de nos lèvres, les dommages causés par les rayons UV (exposition au soleil sans protection) sont les plus destructeurs, ainsi que le tabagisme et d’autres habitudes de vie qui jouent un rôle important dans la perte de volume.

Nos astuces pour ralentir le vieillissement des lèvres

Pour préserver leur jeunesse, il est crucial de protéger cette zone du soleil avec un SPF 30. Afin d’éviter que vos lèvres s’affinent et se rident, un gloss “booster de volume” enrichi à l’acide hyaluronique ou un baume à lèvres avec SPF que vous aimez suffisamment pour l’appliquer régulièrement dans la journée. Autrement, la protection déposée sur vos lèvres disparaît à chaque fois que vous buvez ou mangez..

Bon à savoir :  Grâce aux pigments, il a été prouvé qu’un simple rouge à lèvres peut déjà fournir une protection contre les dommages dus au soleil.

Même si vous ne voyez pas de différence flagrante du jour au lendemain, ces petits gestes vont minimiser l’affinement des lèvres sur le long terme. Veillez aussi à bien hydrater vos lèvres régulièrement (avec des crèmes et sticks adaptés ou de l’huile de ricin, par exemple).

En ce qui concerne la couleur de vos lèvres, aucun soin n’est connu à ce jour pour y remédier. Les causes physiologiques de la décoloration dépassent les propriétés régénératrices des soins de la peau. Heureusement, les rouges à lèvres et baumes à lèvres teintés remédient au problème instantanément. Notre astuce : otpez pour un fini légèrement brillant pour un aspect plus éclatant et effet volume instantané !

4 soins fétiches pour préserver la jeunesse des lèvres

Paula's choice, Lip Booster à l'acide hyaluronique
Labello, Caring Lip Oil Gloss
Nuxe, Baume Very Rose
Sisley, Phyto-Gloss

 


© Fiftyandme 2021