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Rester assis, plus dangereux que la cigarette !

« Rester assis toute la journée tuerait autant que la cigarette ! « , nous révèle diverses études scientifiques. Et c’est sans compter les soirées-canapé devant votre programme préféré. C’est pourquoi on vous recommande vivement de lire cet article… debout !

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1 heure assis = 22 minutes d’espérance de vie en moins

 Si nous sommes tous conscients et largement informés des dangers de la cigarette sur notre santé, peu d’entre nous savent qu’ils mettent tous les jours leur santé en péril devant leur ordinateur, dans les transports en commun, en regardant a télé… simplement en restant assis ! En effet, rester assis est devenu aussi banal que néfaste. L’OMS qualifie même cette inactivité physique de 4ème plus grand facteur de risque de décès, après l’hypertension artérielle, la cigarette et la glycémie. On estime que cette hyper-sédentarité est responsable de près de 3,2 millions de décès chaque année, dont plus de 670.000 décès prématurés (avant 60 ans).

Une bombe à retardement

Le mode de vie actuel, qui consiste à poser ses ischions sur une chaise pendant 9 heures (en moyenne) par jour, est une véritable bombe à retardement. En effet, avec l’arrêt immédiat de l’activité électrique des muscles des jambes, on constate une diminution (après 1 heure seulement en position assise !) de 90 % des enzymes brûlant les graisses qui se déposent alors dans les vaisseaux. Au bout de 2 heures, on fait face à un ralentissement de la métabolisation du glucose (diminuant de 20 % le niveau de bon cholestérol).

Une histoire à dormir debout ? Ou une réalité alarmante qui risque de bien de changer définitivement votre regard sur tous les fauteuils, aussi design et/ou douillets qu’ils soient, qui vous entourent. Heureusement, rester « collé » sur sa chaise n’est pas une fatalité.

5 trucs et astuces pour rester assis moins longtemps

  • Utilisez un kit sans fil pour passer vos appels en marchant.
  • Levez-vous pour aller boire un verre d’eau toutes les heures (vous resterez hydrater toute la journée, serez donc moins fatigué, et vous lèverez plus souvent pour aller au petit coin…)
  • Au travail, préférez les « standing meetings » aux réunions où tout le monde est assis autour d’une table. Mieux encore : essayez les « walking meetings », pendant lesquels vous parlez tout en marchant (c’est également excellent pour le cerveau)
  • Garez-vous un peu plus loin (et tant qu’à faire où le parking est gratuit) et faites le reste du chemin à pied. Si vous prenez les transports publics, restez debout plutôt que de vous asseoir.
  • Vous devez vous rendre au 2ème étage ? Oubliez l’ascenseur, prenez les escaliers !

Pour les plus connectés, certaines applications proposent une série d’exercices à réaliser tous les jours ou un système d’alertes dés que vous rester trop longtemps inactif ! Vous pouvez également régler votre réveil toutes les heures pour vous dégourdir les jambes.

 

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