Pouvez-vous encore utiliser votre crème solaire de l’année dernière ?

Les beaux jours sont de retour ! Et on a tous envie de profiter des premiers rayons du soleil du printemps… Mais est-ce une bonne idée de ressortir des placards tous nos tubes entamés de l’été passé…  Parce que finalement, ça se conserve combien de temps, une crème solaire ?

Reading Time: < 1 minute

Quel PAO ?

Quelle est la durée de vie (limitée) de votre crème solaire ? Comme les autres produits cosmétiques, votre crème solaire a un PAO : abréviation qui signifie « Période Après Ouverture (PAO) » et qui définit le temps pendant lequel le produit peut être utilisé sans risque, selon les normes européennes, après la 1ère utilisation. On l’identifie par un symbole graphique qui représente un pot ouvert avec un nombre de mois ou d’années écrit en dessous ou dedans.

Pour la crème solaire, le PAO est souvent de 12M, soit 12 mois. Passé ce délai, la couleur et la consistance de la crème peuvent changer, mais aussi son efficacité. En effet, les filtres UV, qui protègent contre le rayons solaires nocifs, se détériorent au fil du temps. De plus, la crème solaire peut également être contaminée par des bactéries et des champignons car vous l’aurez probablement manipulée régulièrement avec vos doigts après l’avoir ouverte et utilisée. En général, vous constatez à l’oeil nu que sa texture est jaunie, ou plus liquide, ce qui devrait vous dissuader de l’appliquer sur votre peau…  Toutefois, ce n’est pas parce qu’elle ne vous protège plus du soleil qu’elle est bonne pour la poubelle. En effet,  grâce à sa texture grasse, vous pourrez toujours l’utiliser comme dissolvant pour décoller des stickers, comme gel à raser ou même pour faire briller l’argenterie.

Bon à savoir : Le meilleur endroit pour stocker vos produits solaires afin de préserver  une efficacité maximale est à l’ombre, dans un environnement sec et frais.

Vous aimerez aussi ? Comment profiter du beau temps malgré une allergie au soleil ?


© Fiftyandme 2022