Quels antioxydants pour combattre les rides ?

Dans notre alimentation ou en pot, les antioxydants jouent un rôle essentiel contre le vieillissement de la peau, les maladies et la formation de rides.

Reading Time: 2 minutes

Un anti-rides naturel

Quand nous sommes jeune, la peau regorge naturellement d’antioxydants qui la protègent contre les effets nocifs de l’environnement. C’est surtout le soleil, et en moindre mesure d’autres facteurs comme la ménopause, certaines maladies et l’utilisation de produits de soin de mauvaise qualité, qui font perdre à la peau sa capacité à produire des antioxydants.

Si nous ne sommes pas suffisamment protégés par les antioxydants que nous absorbons, que ce soit par le biais de la nourriture ou par leur application sur la peau, les dégâts causés par les radicaux libres entraînent la destruction du collagène, des mutations dans l’ADN de nos cellules, une mauvaise autorégénération, une perte de fermeté et autres désordres cutanés.

Les antioxydants, nos alliés contre le vieillissement cutané

Beaucoup de chercheurs sont convaincus que s’il existait une fontaine de jouvence, elle contiendrait des antioxydants ! En effet, ils sont primordiaux pour limiter les dégâts causés par les radicaux libres (générés par la pollution, le soleil, etc).

Dans le cas plus précis des rides, les méfaits des radicaux libres altèrent le collagène et d’autres fonctionnalités vitales de la peau. C’est pourquoi, à partir de 50 ans, votre crème ou sérum devrait contenir un mélange d’antioxydants efficaces et stables pour préserver votre peau. Toutefois, il n’existe pas d’antioxydant miracle avec une histoire abracadabrante capable de tout offrir à lui tout seul (comme une fleur rarissime d’Amazonie ou une algue qui pousse que dans les eaux gelées de l’Arctique). Mais il existe des dizaines d’antioxydants efficaces, comme les célèbres thé vert, extraits de pépins de raisin ou vitamine C, ou des moins connus tels que l’idébénone, le gallate d’épigallocatéchine ou la superoxyde dismutase.

Il est important que le soin cosmétique que vous utilisez contienne le plus grand nombre et la plus grande variété possible d’antioxydants. Des études démontrent qu’une combinaison d’antioxydants est bien plus profitable à la peau qu’une seule sorte, aussi extraordinaire soit elle.

 

 


© Fiftyandme 2022