bienfaits des framboises

Tous les bienfaits des framboises, cet excellent anti-âge !

Avec sa saveur rafraîchissante et sucrée, la framboise constitue l’un des fruits à succès de l’été. Une friandise qui ne paie pas de mine mais qui condense une multitude d’avantages, y compris pour régler les troubles de la ménopause.

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Issu de la famille des rosacées, le framboisier (rubus idaeus) se doit de figurer dans un jardin ou en pot sur une terrasse. Rustique et facile à planter, ses fruits peuvent se consommer sans modération, ou peu s’en faut. La framboise constitue en effet un allié précieux pour notre bien-être grâce à ses bienfaits. Tout comme ses feuilles, tout aussi utiles. Voyons ce qu’il en est.

Manger des framboises pour garder une belle peau

Faut-il encore rappeler le côté néfaste des radicaux libres sur la santé de la peau ? Leurs effets sur le vieillissement cutané peuvent être ralentis par la présence d’antioxydants. Très présents dans la framboise sous la forme de vitamine C, de caroténoïdes et de quercétine. Et lui permettre de brandir son titre d’anti-âge naturel efficace.

D’autres bienfaits des framboises

  • Protection de la santé cardiaque, par la présence de polyphénols, caractéristique des fruits rouges.
  • Faible teneur en sucre. Qui rend la framboise accessible aux diabétiques.
  • Réduction des douleurs liées à l’arthrose. L’effet des anthocyanines et des ellagitannins.
  • Limitation de la prise de poids. La framboise est faiblement énergétique avec quelque 38 calories par 100 grammes
  • Propriétés laxatives et diurétiques
  • Richesse en fibres (sous forme de cellulose), en vitamine C et en minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium. Un fruit idéal pour réduire et éviter les carences nutritionnelles.
  • Action anti-cancer. L’acide ellagique de la framboise joue un rôle préventif face à certains cancers. Comme celui de la prostate, du côlon ou de l’œsophage.

Comment conserver et consommer vos framboises ?

Les framboises doivent être bien fermes au toucher. Idéalement, les framboises sont à savourer le jour de leur achat ou de leur cueillette. Fragiles, elles se conservent à peine 3 jours au réfrigérateur. Pour assurer une conservation plus longue, il est préférable de les congeler. Elles pourront ainsi servir ultérieurement en sorbet ou en coulis. Bien entendu, les framboises se dégustent au naturel, sans sucre ajouté ou crème fraîche. Quelque 200 grammes de framboises par jour sera la consommation recommandée.

La feuille de framboisier, l’aide à la ménopause

Outre ses fruits, le framboisier possède également des feuilles aux vertus thérapeutiques. Elles sont souvent séchées pour être utilisées sous forme de tisane ou de gargarismes pour calmer les douleurs buccales (comme les aphtes) ou les maux de gorge. Une action bénéfique favorisée par les propriétés astringentes des feuilles de framboisiers. Elles sont souvent utilisées lors la période pré et post-accouchement. Mais également à la ménopause où elles permettent de réguler le cycle féminin et de calmer les crampes souvent associées à cette période.


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