arthrose symptomes

L’arthrose : tout savoir sur ses symptômes et traitements

Les problématiques articulaires sont croissantes au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin de la vie. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), l’arthrite et l’arthrose font partie des pathologies de l’appareil locomoteur qui touchent des millions de gens dans le monde. Malheureusement, de plus en plus de personnes voient leur quotidien impacté par ces symptomes qui ne permettent plus une vie normale. En effet, les activités sont diminuées pour éviter de souffrir et certains ne trouvent même plus la force de profiter pleinement de la vie. Que dire des frais qu’incombent les soins de santé pour espérer une existence plus ou moins normale ?

Publié le

Reading Time: 3 minutes

Quels sont les symptomes de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie de dégénérescence caractérisée par une douleur mécanique due aux mouvements.  Cette maladie trouve son origine principalement dans notre hygiène de vie mais l’impact environnementale compte aussi. Concrètement, le cartilage s’usant de plus en plus avec le temps finira par s’amincir en entraînant une inflammation et donc une congestion. Cela se manifestera par des douleurs et des raideurs.  Cette pathologie n’est pas à confondre avec l’arthrite qui est une maladie différente. En effet, l’arthrite aigue ou chronique provoquera alors des douleurs lorsque le corps sera au repos. Aussi, le relâchement et la détente seront prioritaires dans cette pathologie-là.

Traitements pour l’arthrose

Cette inflammation qui se présente dans les deux maladies fait énormément souffrir et les visites chez le médecin peuvent se multiplier rapidement. Néanmoins, les solutions proposées par la médecine allopathique ne sont finalement pas nombreuses.

En effet, énormément de patients prennent des anti-inflammatoires au quotidien sur base des recommandations médicales ou non. Les AINS – anti-inflammatoires non stéroïdiens –  provoquent le blocage des COX et donc une baisse de l’inflammation et de ses conséquences.  Ce type de médicaments est très efficace dans la phase aigüe de la maladie mais malheureusement, ils possèdent eux aussi des contre-indications non négligeables pour la santé. La principale conséquence est l’altération de la muqueuse gastrique qui pourrait évoluer vers un ulcère au fil du temps.

Traitements naturels pour l’arthose

Heureusement, les solutions naturelles existent et nous proposent des avantages importants pour la santé avec des résultats sur le long terme et sans effet secondaires. De plus, les anti-inflammatoires n’agissent que sur la douleur et non sur la réparation du cartilage endommagé dans le cas de l’arthrose.  Dès lors, l’objectif est de régénérer le cartilage articulaire endommagé et pour ce faire, un complément idéal nous est proposé. Il s’agit de la glucosamine, un acide aminé, naturellement présent dans nos articulations.

Initialement, celui-ci est fabriqué par le glucose et la glutamine pour maintenir le cartilage en bonne santé.  Mais lorsque le processus de fabrication de la glucosamine se dérègle petit à petit avec l’âge, l’arthrose apparaît.  Dès lors, une cure de glucosamine permettrait de soulager les douleurs liées à cette maladie mais également d’accélérer le processus de guérison.

arthrose symptomes

Présent généralement sous la forme de sulfate de glucosamine, il sera stabilisé par le chlorure de sodium ou de potassium. Ce dernier sera idéal étant donné les contre-indications du chlorure de sodium auprès des personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques.

Ce traitement peut être d’une efficacité remarquable s’il est correctement pris à raison de plus ou moins 1500 mg par jour. Il est important d’assurer un bon suivi avec son médecin traitant et de prendre conseil auprès d’un naturopathe. De plus, une hygiène de vie saine devra être adoptée pour permettre à l’organisme de pallier au mieux à ces dégénérescence de la vie.

Nos articulations ont une mémoire

Enfin, n’oublions pas que notre corps est une mémoire. Dans cette optique, nous savons que les articulations sont des lieux de stockages de nos mémoires anciennes liées à des émotions que nous n’avons ni digérées ni acceptées. Dès lors, un travail personnel peut également être entrepris pour avancer plus rapidement et efficacement sur le chemin de la guérison.

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez également  » Phytothérapie, ces plantes qui font du bien  » et  » 5 questions que l’on se pose sur la ménopause « .