chenot

Vieillir en bonne santé grâce à la méthode Chenot

Après 30 ans en Italie, Henri et Dominique Chenot, les pionniers de la médecine préventive, ont installé en juin 2020, en Suisse, leur nouvelle adresse où l’hôtellerie de luxe rencontre les techniques de pointe dans un cadre idyllique. Bien-être, prévention, immunité et performance : un cocktail en guise de réponse parfaite à la pandémie.

Reading Time: 4 minutes

Une localisation rêvée comme point de départ de votre déconnexion

Chenot Palace Weggis, nouvel écrin sur les rives du lac des Quatre-Cantons, propose une approche médicale holistique et personnalisée du bien-être. Ce sublime resort ultra-design, face au lac avec vue sur le pic tutélaire du Mont Rigi, est constitué d’un ancien palace du XIXème siècle rénové dans la tradition, et d’un nouveau bâtiment en bois et pierre à l’architecture épurée. Au premier étage, les spacieuses chambres et suites sont un appel à la relaxation et au bien dormir, un élément capital de la cure. Au rez-de-chaussée, on retrouve le spa médical sur 5000m2, éclairé de grandes baies vitrées avec vue sur des jardins japonais très zen.

Les curistes chez Chenot ont souvent un point commun : ils se sentent épuisés par la vie trop intense qu’ils mènent. Dès lors, le but de la méthode sera de transformer entre six et dix jours un individu fatigué, forcément enrobé de quelques kilos en trop, en un être plein de vitalité. Selon feu Henri Chenot, ce spécialiste de la détox, de la performance et du mieux-vieillir, qui a conceptualisé la célèbre méthode éponyme, il n’existe pas de médecine anti-âge. Il suffit d’avoir du bon sens et de commencer par se nourrir correctement. Dès 40-50 ans, les échanges au niveau du système digestif se font moins bien, les toxines s’accumulent et peuvent, à la longue, perturber les fonctions organiques, favoriser l’apparition d’une maladie. L’approche Chenot consiste, tout en éliminant les toxines avec des menus végan élaborés à 800 calories par jour, à faire comprendre au curiste que certains aliments lui sont néfastes.

 “La méthode Chenot emprunte à la médecine orientale, à l’énergétique, à la diététique, à la phytothérapie et aux massages pour replacer l’individu dans un état de santé optimal. Cette méthode aide à rester jeune le plus longtemps possible et à vieillir en bonne santé”, résume Dominique Chenot, fondatrice de la méthode avec son mari Henri.

La Méthode Chenot est une gamme d’applications, de concepts de soin et de plans nutritionnels efficaces, intensifs et personnalisés, soigneusement élaborés par Henri Chenot et une équipe d’experts.

On y vient selon que l’on veuille mincir et détoxifier l’organisme, déstresser et booster son énergie, ou optimiser son capital santé et fortifier le corps et l’esprit.

Elle active la capacité et le pouvoir presque infinis de l’organisme à s’auto-guérir, à renforcer ses mécanismes de défense et à prévenir les maladies. Tout en s’appuyant notamment sur les principes séculaires de la médecine traditionnelle chinoise en complément des dernières avancées scientifiques de la médecine occidentale.

Ainsi, en réponse à ces stimulations, l’organisme développe ses propres remèdes internes et retrouve énergie, capacité fonctionnelle et harmonie intérieure favorisant ce « mieux-vieillir ». C’est là l’essence même de la philosophie  Chenot: ou comment libérer le pouvoir d’auto-guérison du corps.

L’approche est de définir la santé comme l’équilibre harmonieux du bien-être physique et mental. Avec un paramètre clé: la vitalité. C’est cette vitalité qui garantit le plein de force, d’énergie et de vie qui doit nous animer au quotidien. A quoi bon être centenaire, si l’on est plus capable de faire grand-chose ? L’optimisation de soi commence toujours dans l’anticipation car l’être humain est façonné pour franchir des « paliers » physiologiques dictés par la loi du temps.

Pratiquement, l’expertise Chenot se base sur un indice breveté constitué d’un ensemble de paramètres physiologiques qui permet d’évaluer, grâce à une prise de sang ou des scanners hautement précis l’état général de la personne.

Mais surtout ces checkups personnalisés s’appuient sur les « Lifestyle Biomarkers » qui intègrent les paramètres tels que le poids, la qualité du sommeil, les allergies, l’activité physique, le stress oxydatif, les taux de glycation de nos protéines qui donnent une bonne idée de notre vitesse de vieillissement. Mais aussi le taux de métaux lourds et de minéraux dans le corps qui indique notre degré d’intoxication, les carences en minéraux et l’âge vasculaire qui détermine notre santé cardio-vasculaire. Toutes ces données nous permettent de déterminer notre âge réel, qui peut être en sérieux décalage, dans un sens ou dans l’autre, avec celui indiqué par notre date de naissance.

Dès l’arrivée, on vous remet un petit classeur qui vous suivra partout lors de votre parcours de soins, comme un carnet de santé. Il faut répondre à un questionnaire détaillé sur sa santé et son mode de vie. Discussion sur les antécédents médicaux, mesure du poids, de la tension artérielle….

Ce classeur permet au docteur d’écrire ses recommandations et aux thérapeutes de suivre ainsi les indications du docteur, adaptées en fonction du profil du patient.

On retiendra les trois principaux programmes les plus pointus

1) Advanced Detox, qui assure un soutien des processus naturels d’évacuation des toxines, de réparation des tissus altérés et de rétablissement de l’équilibre hormonal, pour ceux qui ont un mode de vie citadin et sédentaire.

2) Recover & Energise, à base de relaxation neuro-acoustique, photobiomodulation et Biofeedback HRV, qui libère du stress et dynamise les fonctions corporelles profondes de ceux qui sont soumis à une pression intense.

3) Prevention & Ageing Well, avec un soutien de toutes les fonctions régénératrices du corps, pour rester en bonne santé et actif le plus longtemps possible.

Tout au long du séjour, l’on consultera son médecin traitant trois fois, son médecin énergétique trois fois, son nutritionniste deux fois, son ostéopathe au moins une fois. Les soins additionnels sont ciblés en fonction des effets recherchés des curistes. L’un des traitements les plus plébiscités pour son effet énergisant est la perfusion d’un cocktail sur mesure de vitamines, minéraux, antioxydants et agents chélateurs combiné à de l’ozonothérapie. Les soins énergétiques qui ont fait la réputation de Chenot constituent la base des protocoles. Ils commencent le matin par la trilogie hydro-bain, enveloppement de boue et massage manuel et avec un appareil à cupping qui travaille sur les méridiens. Chaque journée commence par une session d’une heure d’hydrothérapie, un must de la méthode Chenot: vingt minutes d’hydro-aromathérapie, puis trente minutes de phyto-fangothérapie, suivi par un rinçage à l’hydrojet.

L’Hydro-aromathérapie consiste en un précieux mélange d’huiles essentielles ajouté à l’eau du bain. Le réglage de la température et de la pression de l’eau est utilisé pour entraîner une alternance de vasodilatation et de vasoconstriction des capillaires.

La Phyto-fangothérapie est un enveloppement corporel d’argile blanche et verte, de minéraux, de microalgues et d’huiles essentielles pures appliqué sur la peau. C’est détoxifiant et terriblement relaxant.

Enfin, l’hydrojet est une sorte de douche réalisée avec un jet d’eau chaude puis froide avec beaucoup de pression qui est dirigé par la thérapeute à distance. Cela sert également à raffermir et tonifier la peau tout en stimulant la circulation sanguine.

Un lieu pour un séjour grandiose

Une semaine de cure, une semaine pour soi, dans un cadre idyllique sur les rives d’un des lacs les plus purs d’Europe face aux montagnes. Le calme absolu du petit village et de ses maisons typiques renforce l’état de bien-être et de relaxation profonde. On se balade en prenant des grandes goulées d’air pur aux senteurs des alpages, bercé par les clochettes des vaches. Le soir, rendez-vous à la tisanerie, un délicieux salon aux canapés profonds et coussins moelleux, pour déguster tisanes, échanger avec les curistes ou jouer à des jeux de société. Une ambiance de siècle dernier, où une forme d’insouciance et de plaisirs faits de petits riens rendaient la vie douce. On repart profondément transformé, serein et empli d’une nouvelle énergie.

chenotpalaceweggis.com


© Fiftyandme 2021