comment-detoxifier-son-corps-1

Comment détoxifier mon corps ce printemps ?

Alors que les cures et régimes détox sont sur toutes les lèvres, leurs promesses se révèlent plus qu’alléchantes pour toute quinqua qui cherche à prendre soin d’elle ! Recettes miracles ou dangereuse intox ? Fifty & Me vous explique comment détoxifier le corps… pour vous éviter d’avaler n’importe quoi !

Reading Time: 5 minutes

Un grand nettoyage de printemps pour détoxifier son corps ?

En quelques jours seulement, une petite cure détox boosterait votre vitalité et permettrait, au passage, de perdre quelques rondeurs… En d’autres termes, la détox serait ce nouvel anti-tout ce qui nous enquiquine : anti-kilos, anti-déprime, anti-âge, anti-grise-mine, & co. Mais en quoi est-ce que cela consiste exactement ?

Ceci n’est pas un régime

detoxifier son corps 1

Un régime détox n’est pas un régime (à proprement parlé). Son secret réside dans une autre manière de s’alimenter. On oublie tout ce qu’on sait sur les apports caloriques, ce qui nous intéresse avant tout ce sont les bénéfices que la nourriture peut apporter à notre bien-être. On fait le plein de bonnes choses en sirotant des mixtures à haut potentiel, en fragmentant des plats sur-équilibrés, en ingérant de la sève de bouleau, en délivrant notre corps de ses mauvaises habitudes alimentaires et bien d’autres astuces en tout genre. Une approche saine donc, si et seulement si elle est bien « dosée » et réfléchie.

Comment ?

En stimulant le fonctionnement des émonctoires pour éliminer les toxines accumulées quotidiennement. S’il est vrai que notre corps est programmé pour « s’auto-nettoyer », un petit coup de pouce ne peut qu’optimiser notre santé générale face à une alimentation déséquilibrée, la pollution, du stress, le tabagisme, sans oublier tous les additifs chimiques et résidus de pesticides qui nous encrassent. Plusieurs méthodes sont proposées pour activer les fonctions purifiantes et drainantes du foie, des intestins et des reins en particulier.

Pour qui ?

Pas besoin d’être en surpoids pour faire un régime détox ! Les minces aussi ont le droit de chouchouter leurs organes et d’améliorer le fonctionnement de leur corps. Toutefois, en mangeant mieux, on élimine parfois quelques kilos et on perd en tous cas quelques centimètres en dégonflant grâce à une meilleure digestion. Enfin, et contrairement à ce qu’on lit/entend/pense, les cures détox ne sont pas conseillées à tout le monde. En effet, elles risqueraient d’affaiblir l’organisme des personnes malades ou très fatiguées, diabétiques ou souffrant d’insuffisance rénale.

Quand ?

Après un excès, avant les vacances, au changement de saison : si l’on en croit les adeptes, c’est toujours le bon moment d’entamer une cure… Et pourtant, cela ne se commence pas du jour au lendemain ! Au début, ces changements alimentaires peuvent provoquer des effets secondaires (par exemple un transit accéléré, des coups de fatigue ou encore un sommeil perturbé). Lancez-vous lorsque vous traversez une période calme au boulot comme en famille. Idéalement lorsque votre emploi du temps vous permet de rester tranquillement chez vous. Pour de meilleurs résultats, supprimez progressivement l’alcool et le café ainsi que les aliments trop gras et trop sucrés, quelques jours avant votre détox.

Combien de temps ?

La durée varie selon la méthode choisie. En général, on compte une semaine en moyenne. Mais elle peut également se dérouler sur un week-end seulement. Vous pouvez aussi l’étaler sur le long terme en alternance (en vous réservant un jour de détox par semaine par exemple).