faire son autobronzant soi-même

Comment faire son autobronzant soi-même ?

Le confinement nous a donné l’envie de se tourner vers des produits plus naturels. Réalisés aisément grâce aux tutoriels disponibles sur la Toile. L’autobronzant ne fait pas exception. Un cosmétique utile et très facile à confectionner. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Hâlée et bien dans sa peau

Vous ne supportez pas l’exposition au soleil ? Vous n’avez pas le temps de faire la crêpe au jardin ? Pour ces deux cas, l’autobronzant constitue souvent l’option privilégiée pour obtenir ce teint hâlé qui donne bonne mine. La gamme des autobronzants artificiels est étendue, certes, mais avec parfois des résultats qui ne provoqueront que railleries et déception. Pourquoi ne pas confectionner son propre autobronzant ?

Quelle utilité pour l’autobronzant ?

Il est prouvé que l’on se sent mieux en été, quand la peau a pris cette jolie couleur de caramel. Utiliser un autobronzant permet de conserver ce joli teint, synonyme de dynamisme, même en hiver. Un produit cosmétique parfait indispensable pour la quinqua. Il lui  évite ainsi de subir les effets nocifs d’une exposition prolongée au soleil. Synonyme de vieillissement cutané accéléré et de possibles risques de coups de soleil et de mélanome.

Faire son autobronzant soi-même ? Facile

Nombreuses sont les recettes d’autobronzant proposées sur les chaînes Youtube. Avec l’usage de café, de cire d’abeille, de cacao…  De quoi vous transformer parfois en petit chimiste. Attention cependant à la présence possible d’ingrédients allergènes. Comme le henné ou la cannelle, notamment. Dans tous les cas, testez votre autobronzant fait maison sur une petite zone pendant quelques jours. Sans réaction cutanée, vous pourrez l’appliquer partout.

Pour une recette saine et ultra rapide, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle de carotte dans votre crème hydratante corps et visage. Du café lyophilisé (réduit en fine poudre) fera l’affaire également. La quantité ajoutée décidera de l’intensité du bronzage.

Vous aimez le thé ? Versez deux cuillères de thé noir dans de l’eau bouillante (environ 250ml). Laissez infuser et refroidir quelques heures. Vous obtiendrez un autobronzant liquide à appliquer avec un morceau de coton. Sur le corps et le visage. Deux méthodes efficaces, mais qui comportent un inconvénient : l’effet bronzant n’est pas durable et nécessite un renouvellement quotidien.

S’enduire d’autobronzant ? Tout un art

Bon, vous avez votre autobronzant, fin prêt. Il vous reste à suivre les règles de base pour éviter de nuire à l’idée de base : avoir l’air naturellement bronzée.

  • Suivez le conseil des esthéticiennes avec un gommage préalable de la peau
  • Evitez un excès d’autobronzant. Il sera appliqué par petites touches répétitives.
  • Sur le visage, partez du nez puis étalez le produit sur les joues, le front, le menton.
  • Pour enduire le corps, l’idéal est de partir des pieds et de remonter vers le haut, sans oublier de parties du corps.
  • L’application sera réussie si vous ne voyez pas de lignes de démarcation sur le corps ou de taches (souvent présentes dans les plis du coude ou du genou).
  • N’oubliez pas de vous laver les mains après l’application. Pour éviter les taches sur la paume et les doigts.
  • Laissez sécher la peau entre 5 et 10 minutes avant de vous habiller. L’autobronzant tache les vêtements.


© Fiftyandme 2024