bienfaits coco

Le coco et ses bienfaits : guide d’utilisation

Tout le monde en parle comme le produit miracle : le coco, sous toutes ses formes, a de nombreuses vertus qui permettent de soigner nos cheveux, notre peau, et même notre santé ! Mais quels sont ses effets réels et comment en profiter ?

Reading Time: 2 minutes

Quels sont ses bienfaits ?

Pour commencer, l’huile de noix de coco hydrate la peau et ralentit son vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle préviendrait également l’arrivée des vergetures si on en applique sur le corps, pendant une grossesse par exemple. De même, elle réduit les irritations présentes sur notre peau.

En ce qui concerne les cheveux, l’huile de coco vient les nourrir grâce notamment à sa richesse en fer, vitamine K et E. Plus de douceur, de densité et de brillance, ce sont les effets du coco sur notre chevelure. Pour l’utiliser avec efficacité, on peut démêler nos cheveux avec les doigts sur lesquels on aura posé quelques gouttes d’huile de coco au préalable : attention à ne pas toucher les racines et se concentrer sur les pointes et la longueur. Pour un résultat optimal, on se fait un masque nourrissant : on applique l’huile sur cheveux secs et on enroule les cheveux dans une serviette chaude. On laisse poser une demi-heure, une heure ou toute la nuit pour encore plus de résultats. On se lave ensuite les cheveux normalement et on les rince… adieu cheveux secs et abîmés !

Petite astuce : achetez votre huile de coco extra vierge, de première pression. Cette pression à froid conserve tous les bienfaits de l’huile de coco. On peut aussi bien l’utiliser sur le corps que pour cuisiner. Cela se vend en magasin bio et dans certaines grandes surfaces.

Un allié santé

La noix de coco ralentit la maladie d’Alzheimer grâce à ses acides gras qui incitent le foie à produire plus de cétones. Ces composés protègent les neurones du cerveau et ralentissent donc la progression de la maladie.

Autre pouvoir lié aux acides gras : l’huile de coco vierge aide à mincir. Ses acides sont utilisés immédiatement par les cellules et ne sont pas stockés. L’huile de coco peut donc aider à maigrir car elle augmente la dépense énergétique au repos.

Rassasiante et anti oxydante, l’eau de coco est idéale pour se réhydrater rapidement (après une séance de sport ou lors d’une journée de canicule par exemple) et avoir une belle peau grâce également à sa haute teneur en minéraux.

 


© Fiftyandme 2024