électrostimulation

Découvrir les bienfaits de l’électrostimulation

Force est de constater qu’à la cinquantaine, le sport génère parfois certaines douleurs ou difficultés à récupérer. Avec la nécessité de trouver des solutions apaisantes. Comme l’électrostimulation, aux effets positifs avérés.

Reading Time: 2 minutes

Parler d’électrostimulation peut susciter chez certains une certaine crainte. Liée à une éventuelle douleur générée par la pratique. Il n’en est rien. Cette technique, reconnue par le corps médical, n’offre que des effets bénéfiques. Pour les muscles comme pour la silhouette.

L’électrostimulation en bref

Devenue très tendance, l’électrostimulation repose sur un principe simple. Par l’usage d’électrodes apposés sur le corps, l’appareil génère des courants électriques à la fréquence, à la durée et à l’intensité variables. L’effet visé a pour but d’amener le muscle à se contracter comme si la commande venait du cerveau.

A qui s’adresse cette méthode ?

Outre son usage avant et après l’effort physique, l’électrostimulation (appelée aussi électrothérapie) se révèle très utilisée par les kinés pour réduire des douleurs chroniques. Comme des tendinites, des lombalgies, des sciatiques ou des séquelles de déchirures musculaires par exemple. Les études démontrent depuis longtemps qu’une impulsion électrique peut apaiser la douleur par la génération de substances antidouleur produites naturellement par l’organisme. Une électrostimulation plus fréquemment utilisée pour les sports d’endurance.

Un précieux allié pour le périnée

Pour les femmes qui souffrent d’incontinence, fréquente à la ménopause ou lors d’exercices intenses, l’électrostimulation se révèle efficace. Cette pratique permet de tonifier le périnée, source fréquente de soucis féminins. Pratiquement, l’électrostimulation périnéale, réalisée par un kiné, se déroule par l’introduction d’une sonde introduite dans le vagin ou plaquée en externe.

Quels sont les bienfaits apportés ?

  • Effet apaisant après le sport.
  • Echauffement des muscles avant une séance de sport.
  • Soulagement des douleurs musculaires (crampes, claquage…)
  • Effet tonique sur le ventre, les fessiers et les abdos.
  • Action contre les migraines.
  • Soulagement pour les rhumatismes et les douleurs liées à l’arthrose.
  • Utilisation bénéfique pour un membre qui a été immobilisé après une blessure ou une opération.
  • Effet anti-cellulite par l’action de drainage

Comment l’utiliser en pratique ?

Pour un usage médical, il peut être plus prudent de consulter un médecin pour éviter toute contre-indications et un kiné professionnel qui disposera d’un équipement et d’une formation plus à même d’être efficaces. Pour les autres utilisations, les appareils vendus dans le commerce (en pharmacie notamment) permettent des séances d’électrostimulation à domicile. Leur mode d’utilisation est très simple et les appareils disponibles permettent d’obtenir un effet apaisant et stimulant selon les besoins de la sportive. Si l’électrostimulation est souvent vantée sur les chaînes de télévision comme un moyen de se muscler ou de perdre du poids, la réalité est tout autre. Elle apporte les bienfaits décrits plus haut mais se doit d’être combinée avec une pratique sportive pour qui souhaite profiter d’abdos ou de fessiers dessinés. Quant au choix d’une marque, Compex, Tesmed, Prorelax ou Cefar figurent parmi les électrostimulateurs recommandés.


© Fiftyandme 2022