Cryolipolise maigrir par le froid

La cryolipolyse ou comment maigrir par le froid ?

Toutes celles qui ont essayé le savent bien : il devient difficile de perdre du poids après 45 ans. Au fil du temps, les rondeurs s’installent et à l’approche de la cinquantaine, les hormones s’en mêlent, ce qui n’arrange rien ! Pour se dessiner une silhouette plus harmonieuse, la cryolipolyse est aujourd’hui le procédé non invasif qui utilise le froid pour maigrir. Cette technologie offre des résultats probants dans des conditions de sécurité optimales. De plus, cette technique simple respecte les structures cutanées de l’épiderme qui restent intactes. Nous l’avons testé pour vous auprès d’une kinésithérapeute, Marine Vierendeels.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

Le tissu adipeux est aspiré par un applicateur adapté à la zone traitée et soumis à un triple choc thermique suivant des paramètres de temps, de vitesse, de température et d’énergie très précis.

Les acides gras saturés présents dans les cellules graisseuses sont très sensibles au froid et à la chaleur, ce qui permet la mort cellulaire de certaines d’entres-elles. Lors du traitement, une partie des cellules est affectée directement. Une autre partie sera éliminée graduellement en quelques semaines.

A qui s’adresse cette nouvelle technique pour maigrir ?  

Cette technique offre une réponse parfaite aux patients ayant un Indice de Masse Corporel (IMC) proche de la normale qui ont des bourrelets localisés résistant à tout régime ou activité sportive régulière. Ce procédé convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes désireux de redessiner leur silhouette (poignées d’amour, culotte de cheval, ventre, plis sous fessier…) sans subir les effets secondaires d’une intervention chirurgicale.

Combien de temps dure une séance de cryolipolyse ?

En fonction de l’épaisseur du tissu adipeux et de la taille de la zone à traiter, 1 à 3 séances espacées de 4 semaines seront nécessaires pour un résultat maximal. Une application dure entre 60 et 75 minutes. Durant le processus, Marine vous installera confortablement sous un plaid. Il est possible de téléphoner, de lire, d’écouter de la musique… ou même de regarder votre série Netflix préférée.

Des résultats minceur visibles

Les résultats varient d’un patient à l’autre. On observe généralement une diminution d’un tiers de l’épaisseur du bourrelet traité. On constate également un raffermissement de la peau et une réduction de la cellulite. 20% du résultat final est visible en une dizaine de jours et 80% en 4 semaines.

Ce résultat est définitif. Les cellules éliminées ne reviennent plus. Les cellules graisseuses restantes peuvent toutefois toujours augmenter de volume. Il est donc recommandé, pour maintenir un résultat durable et optimal, d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Ce traitement par le froid est-il douloureux ?

Certaines machines ne chauffent pas la zone à traiter avant et après. Une fois la séance terminée, votre peau sera totalement congelée et ressemblera à un glaçon. Votre médecin ou assistante médicale procédera alors à un massage doux et ensuite plus tonique de la zone concernée. La peau reprendra alors rapidement son aspect normal.

Celle que nous avons testé chauffe la zone 15 minutes avant et après le refroidissement. Ce qui rend la séance plus supportable. Une sensation de pincement, de pression et de froid intense est ressentie ; mais cette impression disparait dans les 15 premières minutes.

Il est recommandé de bien vous hydrater et d’éviter l’alcool pendant le processus du drainage lymphatique. La prise d’un draineur durant les 3 semaines qui suivent le traitement permet de favoriser une meilleure élimination des toxines et des résidus cellulaires, conséquence directe de l’apoptose. L’application d’une crème anti-cellulite dosée à minimum 5% de caféine permettra l’obtention d’une peau plus lisse. Une règle absolue : adopter une bonne hygiène de vie (contrôler son poids, exercices physiques, sommeil…), celle-ci sera votre meilleure alliée pour obtenir de bons résultats.

Envie d’en savoir plus sur cette technique révolutionnaire ? Rendez-vous sur www.cryolipo.be