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Stomach vaccum : la respiration ventre plat ?

Stop aux crunchs et abdos qui malmènent nos organes et notre dos ! Pour avoir un ventre plat, on pense souvent à faire des séries d’abdominaux et des exercices physiques ciblés. Mais avez-vous déjà essayé la respiration par le ventre ? Une  technique tout aussi efficace et qui vous demandera moins d’efforts…

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Eh oui, les muscles du ventre appelés muscles transverses, jouent un rôle important dans la respiration. Il est essentiel de savoir comment les faire travailler et les renforcer pour affiner sa taille et son ventre.

Une technique de respiration pour un ventre plat

La technique du « stomach vacuum », en français l’aspiration de l’estomac, est une gymnastique abdominale hypopressive (car elle se déroule dans un contexte de très basse pression intra-abdominale) qui fait travailler la respiration ventrale à travers différents exercices. Durant ces derniers, l’effort est concentré uniquement sur les muscles transversaux, ce qui permet d’affiner et d’aplatir le ventre et ce, en protégeant les lombaires. De plus, cette technique étonnante est aussi efficace qu’un exercice de gainage. Êtes-vous prête pour réaliser l’exercice du stomach vacuum ?

C’est facile ! Il suffit de placer votre bassin en rétroversion en rentrant les fesses et mettant votre pubis en avant et en pliant les jambes. Il est conseillé de faire l’exercice dans le courant de votre après-midi, lorsque le dernier repas a été digéré ainsi que de le faire dans une pièce calme.

Quels résultats peut-on espérer avec le stomach vaccum ?

  • Il permet d’avoir un ventre plat
  • Fini les maux de dos ! Avec cet exercice, vous musclez aussi votre dos.
  • Il facilite la détente. En effet, réalisé dans une pièce calme, la gymnastique abdominale permet de détendre votre corps (et votre esprit !)
  • Il lutte contre les problèmes de constipation.

Plus d’exercices de respiration pour un ventre plat !

Placez-vous sur le dos, les genoux pliés et le bras le long du corps… Ensuite, prenez une grande inspiration en gonflant votre ventre et ce, sans cambrer votre dos. Expirez doucement en resserrant au maximum votre ventre. Pour finir l’exercice, maintenant quelques secondes votre ventre dans la position d’expiration et en apnée. Répétez l’exercice à plusieurs reprises pour qu’il soit efficace ! Ce dernier agira également sur votre humeur car il stimule les neurotransmetteurs.

En position debout, les pieds écartés et les genoux pliés, inspirez fortement et expirez en contractant le périnée. Attention ! Pour bien réaliser l’exercice, durant l’expiration, ne bouger ni le dos ni les jambes. Recommencer cette gymnastique 30 fois pour avoir un ventre « bikini ready » !


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