gainage

Pour un ventre plat, optez pour le gainage

Les vacances approchent rapidement et avec elles l’envie de ressortir le maillot de bain favori. Face au miroir, ce petit ventre rebondi vous rappelle à son bon souvenir. Pour le faire disparaître, le temps presse avant l’été. Et si vous testiez le gainage ?

Vous souhaitez faire disparaître ces petites formes, restes d’un hiver gourmand ? Charmantes mais incompatibles avec ce petit maillot choisi avec soin pour l’été prochain. Mincir, oui mais comment ? Les régimes n’ont pas apporté de solution, à part le fait d’avoir puisé dans le portefeuille.

Et l’idée de passer des heures en salle de sport, avec l’odeur de sueur en prime, ne suscite chez vous qu’une moue négative sur votre visage. Et si vous testiez le gainage ? Une méthode de plus en plus utilisée et à l’efficacité confirmée par les coachs sportifs.

Une pratique qui ne nécessite aucun équipement particulier, contrairement au sport en salle avec ses équipements de fitness parfois mal utilisés. De plus, le risque de blessures provoquées par la pratique du gainage est proche de zéro.

Le gainage : mode d’emploi

Si vous débutez seule, n’hésitez pas à consulter au préalable les films présentés sur Youtube par les coachs sportifs. Dont le site fitnext.com.

Une bonne idée pour apprendre la bonne position à adopter. Le gainage, d’accord, mais de quoi parle-t-on ? Il s’agit d’une séance de musculation qui consiste à conserver une position de contraction pour renforcer des muscles. La pratique du gainage la plus simple consiste à faire la planche.

En appui sur les avant-bras et les orteils, en gardant une position parfaitement plane pour éviter de se faire mal au dos. Tout en maintenant la position, vous comprimez le ventre comme si le nombril devait ressortir par le dos. L’exercice doit se réaliser le plus longtemps possible sans lâcher la position prise. La douleur doit être présente, preuve que le mouvement est efficace. Le gainage permet de solliciter les muscles du tronc pour renforcer les muscles abdominaux.

Combien doit durer le gainage ? Inutile d’en faire trop. Surtout au début. Vous tiendrez 20, 30 ou 40 secondes avant de lâcher prise. C’est tout à fait normal. Puis, avec l’habitude et un peu de pratique, vous tiendrez plus longtemps, une minute, une minute trente voire plus.

Mieux vaut garder une régularité dans la pratique, avec des séances courtes, plutôt qu’une seule séance de gainage par mois. Idéalement, le gainage se pratiquera 2 à 3 fois par semaine avec 3 séries de contraction d’une minute maximum. Vous veillerez à prendre 30 à 40 secondes de repos entre chaque série. Un gainage va rapidement devenir addictif. Avec l’envie de le pratiquer souvent, et partout. Mais toujours avec une règle en tête : ne jamais forcer et accompagner chaque séance d’une pause musculaire.

Avantages du gainage

  • N’importe quel endroit peut servir de cadre d’entraînement. Une pièce d’intérieur ou un endroit en extérieur. Un jardin, un coin de parc, sur la plage….
  • Aucun équipement à prévoir. Une simple tenue de sport et une surface plane. Rien d’autre. Mis à part un chronomètre (présent sur votre smartphone).
  • La position est facile à apprendre.
  • Si le gainage ne vous fera pas perdre du poids, il vous dessinera une silhouette abdominale plus ferme.
  • La pratique tonifie les épaules et galbe un peu plus les fesses
  • Les résultats sont déjà visibles après quelques semaines… si le gainage est bien réalisé.
  • Le gainage peut servir de complément à d’autres sports, comme le running, ou d’autres sports d’endurance. Il permet de décompresser après une séance de sport intensif.
  • Le gainage est recommandé après un accouchement pour fortifier le périnée.

Inconvénients du gainage

Nettement moins nombreux que les avantages, ils concernent surtout les personnes qui ne disposent pas de la force nécessaire dans les poignets ou qui sont en surpoids sévère. Par ailleurs, certaines peuvent être découragées en ne voyant pas de changements dans la musculature. Un découragement qu’il faut absolument combattre.
Et si vous pratiquiez le gainage entre copines ? Pendant la pause du midi notamment. Pensez à ce petit maillot d’été qui vous attend dans le dressing.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez également « Comment avoir un ventre plat ?  »

 

(Visited 168 times, 1 visits today)