Une styliste à l’âme d’artiste
Une élégante boutique toute en boiseries anciennes, au centre de Bruxelles, traversée de lumière de part en part. À l’arrière, de l’autre côté d’une petite cour arborée, on aperçoit l’atelier de création. Sur les tringles, des coloris de paysages californiens, du sable au ciel et au coucher de soleil, aimantent le regard, éveillent l’imaginaire.
Dans ces silhouettes à la fois chic et portables, des jeux de matières et de textures pour faire miroiter les rayons, des formes déstructurées, des coupes architecturées, beaucoup de robes dans des tissus ultra-légers et doux, dont des robes-chemises revisitées, des mailles aérées mais volumineuses façon ‘nid d’abeille’… Un livre sur l’architecture à Palm Springs dans les années 60 (Palm Springs Style) a inspiré Conni Kaminski pour cette collection printanière.
« J’ai aussi écouté un podcast d’une Française qui habite à Los Angeles. J’ai pensé à une terrasse californienne, à des robes légères pour la soirée et les cocktails. Je me suis laissée porter par cette atmosphère positive, avec cette énergie. Karl Largerfeld disait que les idées viennent avec le travail. C’est vrai. En écoutant ce podcast, j’ai voyagé en moi-même et j’ai rencontré ma propre fantaisie. »
Au centre du travail de Conni, la recherche sur les volumes. Et pour cause, elle ne crée quasi pas ‘à plat’, sur une feuille avec un crayon, mais sur un buste avec des tissus (soie, coton, lin lavé, laine). « Quand je me suis lancée dans la mode, je me suis demandé ce que je voulais y ajouter, alors qu’il y a tellement de compétition, tellement de marques. J’étais saturée par les tendances que tout le monde suit. J’ai cherché une façon de travailler qui m’enrichisse à titre personnel.

Crédits Photo : Julian Miranda
C’était de toucher de belles matières et de créer les modèles dans mon atelier, indépendamment de la tendance. Ma démarche se situe à mi-chemin entre l’art et l’artisanat. Ma boutique est aussi devenue un très chouette lieu de rencontre, qui va avec l’idée de consommer moins mais mieux et local (tout est fabriqué en Belgique), et de renouer avec le vrai contact humain, le conseil. J’aime voir mes vêtements portés par de vraies femmes. C’est très beau. Quand une cliente trouve une pièce qui lui va, cela met sa personnalité en exergue.
J’adore ce rayonnement. J’apporte une grande attention au confort et au fait de proposer des tenues portables avec une forme de décontraction chic. J’essaye chacune de mes créations, pour m’assurer qu’elle confère un bien-être qui se voit à l’extérieur. »
Infos : www.connikaminski.com. Instagram : @connikaminski. Boutique : 102, rue du Marché au Charbon – 1000 Bruxelles. 02/ 502 51 55.
Crédits Photo à la une : Julian Miranda