Axelle Delhaye.

Dans l’écrin d’Axelle Delhaye

Diplômée en peinture à La Cambre, Axelle Delhaye cultive l’éclectisme avec beaucoup de raffinement dans sa boutique, où elle propose des bijoux vintage revisités comme des joyaux contemporains, dont ses propres créations. Pour Fifty & Me, elle prend la pose dans des looks inspirants, brillants et colorés.

Reading Time: 2 minutes

Axelle Delhaye a grandi entourée d’esthètes et a développé un attrait pour les traces du passé qui établissent des connexions entre l’ici-maintenant et nos racines. « Je ne suis pas quelqu’un de nostalgique mais le passé est très important à mes yeux. C’est lui qui fait qui on est aujourd’hui, qui construit notre identité d’Européen, de Belge. » Comme sa grand-mère, elle s’est mise à chercher et collectionner des bijoux anciens. Puis elle a eu envie de leur rendre une seconde existence, une seconde chance, puisque ces joyaux n’étaient plus portés. « C’est un travail de fourmi de chiner des bijoux, cela demande de longues investigations. Quand je voyage, je vais voir les showrooms, les créateurs, les salles de vente… Certaines personnes effectuent des recherches pour moi également. J’ai eu l’idée de transformer ces bijoux, de détacher une broche et d’en faire une boucle d’oreille, d’utiliser une chaîne de montre à gousset pour créer un collier avec des charms. Ces pièces uniques sont sauvées de l’oubli. J’aime l’idée qu’elles soient portées par plusieurs personnes successivement. Leur histoire me fascine, titille mon imaginaire.»

Axelle Delhaye.Axelle Delhaye.Axelle Delhaye.Axelle Delhaye.Axelle Delhaye.Axelle Delhaye.

Comme sa grand-mère céramiste si inspirante, au goût très sûr, tant en décoration que pour les bijoux originaux qu’elle dénichait, Axelle Delhaye, diplômée en peinture à La Cambre, cultive l’éclectisme avec beaucoup de raffinement. Sa boutique-écrin mêle l’épure et la chaleur, l’ancien et le contemporain, le chic et la décontraction, dans des tonalités élégantes. Ses bijoux vintage des années 50, 60 et 70, comme des bagues et colliers XXL de la période brutaliste, voisinent des créations actuelles dont sa propre collection de piercings plus abordables. « J’aime proposer un mélange de styles, d’inspirations, que mes bijoux soient éclectiques : du minimalisme au maximalisme, en or ou non… On mélange tout », confie l’esthète. « Le piercing est devenu commun à tout âge. Des femmes de 40, 50, 60 ans en portent souvent parce qu’elles souhaitent être moins classiques. On vient chez moi pour trouver un vrai bijou, mais original, avec un twist, qu’on ne voit pas ailleurs. »
Le bijou comme un statement, une affirmation de son individualité, de sa personnalité, un moyen d’expression, un accessoire différenciant, voilà le genre de trésor que les clientes viennent chercher chez Axelle Delhaye. « Cela fait 15 ans qu’on a vu apparaître la petite joaillerie, à côté de la joaillerie classique avec des diamants et des pierres semi-précieuses. Une joaillerie plus personnalisée, qu’on peut s’offrir soi-même. On change dès lors plus volontiers ses bijoux selon ses tenues, ses envies, selon l’occasion… » Au top de la tendance ? Le mélange d’or jaune et blanc sur une même pièce et les grosses chaînes façon années 80.

 

axl-jewelry.com – 51 Rue Mignot Delstanche – 1050 Bruxelles. 02/217 69 20 – info@axl.jewelry.com

 

Mise en beauté Keiko Hamaguchi avec Sisley Make-up et Hair Rituel by Sisley.


© Fiftyandme 2024