Comment bien choisir ses lunettes ?

Tout est dans le regard ! Si les lunettes de vue sont aujourd’hui considérées comme un accessoire de mode, c’est avant tout une orthèse médicale qui permet d’améliorer notre confort visuel et notre bien-être. Ludovic Elens, opticien-optométriste formé par les Meilleurs Ouvriers de France, nous explique comme choisir la paire de lunettes idéale pour chaque visage…

Reading Time: 5 minutes

Quelles sont les règles de base pour bien choisir ses lunettes ?

Je ne conseillerai jamais une paire de lunettes avec des verres trop petits à quelqu’un qui devra porter des verres progressifs… ou des lunettes avec de grands verres pour celui qui porte une forte dioptrie. C’est la base ! De plus, je pense qu’il faut d’abord sélectionner des lunettes qui s’accordent à votre personnalité. Et, pour moi, il n’y a pas de standard. Je ne conseillerai jamais les mêmes lunettes à un juge d’instruction qu’à un artiste, même si leurs visages se ressemblent. Vous me suivez ?

Des lunettes doivent refléter votre personnalité… et quand vous avez trouvé la paire qui vous plait, c’est généralement difficile de les changer ! C’est pourquoi, je recrée souvent à la demande de nombreux client des lunettes à l’identique qui ne se retrouvent plus sur le marché. Cela m’arrive aussi de restaurer des montures qui appartiennent à un ancêtre d’un client, car ces lunettes auront une histoire et une valeur sentimentale. Je façonne aussi à la main, de A à Z, des montures uniques qui correspondent parfaitement à la personnalité de mes clients, leur confort visuel et bien entendu en harmonie avec leur visage. L’un ne va pas sans l’autre.

Il y a 3 règles de base à respecter pour votre confort :

  1. Le pont doit être le plus adapté à votre nez possible. Mais il existe tant de types de nez (asiatique, européen, africain) que malheureusement c’est vraiment difficile de trouver un pont parfaitement adapté à votre visage dans les montures prêt-à-porter. C’est pourquoi je propose du sur-mesure. Si le nez est bien adapté, le poids de la monture sera bien réparti et donc moins ressenti. C’est super important pour ne pas entraîner une fatigue supplémentaire à la fin de la journée dû au port de lunettes.
  2. Il faut aussi bien adapter les branches derrières vos oreilles afin qu’elles ne soient pas trop serrées au niveau des tempes.
  3. Le bas de votre monture ne doit pas toucher vos pommettes même quand vous souriez. Sinon la focale de votre verre sera décalée et cela peut provoquer des troubles de la vision…

Comment bien choisir le modèle en fonction de la forme de son visage ?

De nos jours, sur Instagram, Pinterest et autres, vous retrouverez des images illustrant quel modèle choisir en fonction de quel visage. Mais s’agit-il de réels bons conseils à suivre ?

Si vous avez un visage ovale :

Ce sont les formes de visage les plus faciles à conseiller, mais selon moi, il faut d’abord respecter les trois règles de bases et s’amuser lors des essayages.

Si vous avez un visage rond :

Vous pouvez équilibrer votre visage en portant des montures plus ovales ou rectangulaires. Mais vous pouvez aussi vous la jouer très trendy ou dandy en assumant des lunettes toutes rondes, joviales et colorées !

Si vous avez un visage carré :

Porter une monture aux angles plus fluides atténue le côté carré. On peut par exemple partir sur une forme dite « pantos » qui crée un contraste et adoucit les traits. Mais si vous assumez pleinement et que vous voulez accentuer votre force de caractère, trouvez des montures avec des verres carrés ou jouez avec les asymétries ! A chacun son style !

Et pour la teinte de la monture ? Doit-on la choisir en fonction de la carnation ? De la couleur de yeux et des cheveux ?

Plus que le choix de la couleur, vous devez également vous interroger sur le choix de la matière de votre monture. Il existe différents matériaux sur le marché. Et les choix de couleurs et de matériaux dépendent du cuir chevelu, de la teinte de la peau et de la couleur des yeux.

Par exemple : Les montures en corne ou en bois, avec leurs couleurs plus naturelles, permettent d’entrer en cohésion avec votre cuir chevelu mais aussi d’éviter des allergies. Les montures en Acétate quant à elles permettent laisser passer la lumière, elles offrent plus de translucidité.

La couleur est un choix qui doit également se faire en fonction de son sentiment envers cette couleur. Posez-vous les questions suivantes : « J’aime, je n’aime pas ? » – « Quelle est ma gamme de couleur, qu’est ce que je porte fréquemment ? » – « Quel est mon style vestimentaire ? » Autant de pistes pour vous aider à choisir la bonne paire de lunettes…

Sinon, en règle générale :

Si vous avez les yeux bleus :

Les yeux et la peau claire nécessitent souvent une monture plus contrastée. Evitez de prendre une couleur pâle qui peut paraître fade. Optez plutôt pour une couleur forte, plus lumineuse.

Si vous avez  les yeux verts ou bruns :

Nous pouvons partir, par exemple, sur une monture en acétate couleur écaille et trouver des mélanges de couleurs qui changeront en fonction de la luminosité. Si vous choisissez une monture opaque, cela accentuera le design de la monture.

—–

Si vous êtes blonde :

Ne pas choisir une monture fade. Le marbré noir et blanc est fort tendance, et la translucidité de l’acétate donnera plus de légèreté à la monture.

Si vous êtes rousse :

Je conseillerais de partir dans des écailles, de trouver la bonne palette de couleurs, et de jouer sur la densité du volume de la monture.

Si vous êtes brune :

Choisissez la matière qui vous plait ! Une chouette couleur d’acétate opaque peut donner plus de cogne.

Si vous avez les cheveux blancs ou gris :

Osez le fluo, restez jeune ! Osez le noir, soyez intemporelle !

Et en fonction de la coiffure aussi ?

Si on porte une frange :

Des petites lunettes rondes pour faire contraste avec la ligne de la frange ? Ou des lunettes droites pour accentuer cette frange et affirmer sa personnalité ? Evitez de porter des lunettes trop importantes, trop foncées ou trop épaisses qui surchargeraient votre visage…

Si on a une coupe très volumineuse : 

Osez le papillonnant plus large que vos tempes !

Si on a les cheveux bouclés : 

Restez féminine avec une monture qui a de belles courbes.

Le choix des lunettes peut gommer certains complexes ou, au contraire, les accentuer…

Quel modèle choisir si on trouve qu’on a un long nez ?

Avant tout, faites attention à ce que le nez s’adapte parfaitement. Ne vous dirigez pas vers des montures avec un nez clé, même si vous aimez ce style retro, cela accentuera le haut de votre nez. Ne choisissez pas non plus une monture avec des plaquettes !

Pour masquer les rides au coin des yeux ?

Faites attention à la taille du verre, tout en l’équilibrant à la taille de votre visage. Des branches plus larges masqueront les pattes d’oie. Les poches en dessus des yeux peuvent facilement être cachées avec une monture de forme pantos pas trop large…