photo shopping paris

Pourquoi dit-on que Paris est la capitale de la mode?

Reading Time: 2 minutes

Berceau des maisons de couture les plus prestigieuses, Paris continue de vivre au rythme de la haute couture, lors des Fashion Weeks, des salons professionnels, sans oublier la période des soldes en janvier et en juillet. De nombreux créateurs, à la griffe très parisienne, insufflent les tendances de demain et se dévoilent au travers d’une variété de boutiques, concept-stores, centres commerciaux de plus en plus haut de gamme, des grands magasins jusqu’aux adresses plus confidentielles.

Par Gaëlle Dehenain

Paris compte 5500 boutiques de prêt‐à­‐porter où se côtoient les marques de luxe bercées d’histoires et les valeurs sûres de la mode parisienne. Les marques françaises sont largement représentées, laissant néanmoins de beaux lieux d’expression aux marques et enseignes internationales. Chaque quartier a sa propre singularité : éclectisme, mode branchée, grands magasins, bobo chic, tendance ou encore style pointu.

Ouverture de 2 musées consacrés à Yves Saint Laurent

photo Yves Saint Laurent

Ces deux nouveaux musées s’adressent aux passionnés de mode et d’art mais également à un large public désireux de découvrir l’oeuvre d’Yves Saint Laurent, artiste majeur de l’histoire du XXème siècle. Ils ouvriront leurs portes le 3 octobre à Paris et le 19 octobre à Marrakech.

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans les créations d’Yves Saint Laurent.  Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au coeur du processus de création de la maison de couture.

Le musée à Marrakech, qui sera situé Rue Yves Saint Laurent à proximité du Jardin Majorette, se veut comme un hommage à la ville découverte par le créateur dès 1966 et où il séjourna régulièrement.

 

 

Christian Dior: couturier du rêve

Paris est également la capitale du vintage, des détecteurs de talents et des grandes expositions consacrées à ce thème dans des lieux culturels incontournables comme l’exposition dédiée à Christian Dior au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 7 janvier 2018.

Cette très belle exposition marque les 70 ans de la création de la Maison Christian Dior et entraîne le visiteur dans l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Concentré d’émotions, d’histoires de vie et d’inspirations de 1947 à nos jours. Pour la toute première fois sont présentées toiles d’atelier et photographies de mode, des centaines de documents, des objets de mode et plus de 300 robes haute couture.


© Fiftyandme 2024