L’histoire et la couture : quand la mode s’expose

Reading Time: 5 minutes

Margiela, les années Hermès

Dans quelques jours, le MoMu levèra le voile sur une expo consacrée au travail de Martin Margiela pour le prêt à porter féminin de la maison Hermès. Après la rétrospective de 2008 consacrée aux 20 ans de la Maison Martin Margiela, le musée anversois apporte un autre regard sur le travail de celui qui nage (ou nageait car Margiela s’est retiré depuis quelques années à présent) à contre-courant… De 1997 à 2003, Martin Margiela insuffla à Hermès, la « grande maison traditionnelle à la française », une pointe de fraicheur. Alors que la surprise fut générale (ou presque) à l’annonce de l’entrée de Margiela chez Hermès, le PDG de la maison Hermès expliquait que la collaboration reposait sur « une passion commune pour l’excellence du travail artisanal ».

De fait, derrière l’apparence déconstructiviste de l’approche du couturier belge se cachent un amour pour la couture, une connaissance des tissus et un profond respect pour la technique. En douze collections, les valeurs communes – confort, intemporalité, authenticité – aux deux noms se révélèrent dans des lignes épurées et raffinées. L’hommage du MoMu à cette période du créateur, son impact sur la maison Hermès, l’influence réciproque avec la Maison Martin Margiela (devenue depuis Maison Margiela sous la direction artistique de John Galliano) et plus largement sur l’univers entier de la mode du XXIe siècle est ambitieux. On a envie de recommander l’expo sans encore l’avoir vue !

Margiela Hermes

Margiela, les années Hermès
Du 31 mars au 27 août
MoMu – Nationalestraat 28 – 2000 Antwerpen
www.momu.be

Hubert de Givenchy

En 1952, le comte Hubert Taffin de Givenchy créait sa maison de couture : Givenchy. En septante tenues, la Cité internationale de la mode et de la dentelle de Calais et Monsieur Hubert Taffin de Givenchy « himself » présenteront une exposition pour aller à la rencontre de son œuvre, sa carrière et de ceux et celles qui l’ont marquée. Entre Jacqueline Kennedy, la duchesse de Windsor, la comtesse de Borchgrave, la duchesse de Cadaval, la marquesa de Llanzol et beaucoup d’autres « anonymes », ce sont autant de tenues imaginées par celui qui a comme passion le textile. Parler de rencontres sans évoquer l’amitié du couturier français avec Audrey Hepburn serait fauter… Plusieurs vitrines seront consacrées à cette relation qui mena à la construction de l’unique style d’Audrey Hepburn à l’écran et dans sa vie privée.

Hubert de Givenchy
Du 15 juin au 31 décembre
Cité de la dentelle et de la mode – Quai du Commerce 135 – Calais
www.cite-dentelle.fr

Just Married, une histoire du mariage

L’exposition du Musée du Costume et de la Dentelle explore l’histoire de la robe de mariée mais également de « l’institution » du mariage à travers les siècles pour offrir un panorama de la société dans son ensemble… Un propos intéressant qu’il convient de prendre le temps de visiter afin de revoir ses « acquis »… Auriez-vous imaginé du vert pour vous marier ? Saviez-vous que les robes de mariée étaient colorées de mille teintes avant que le XIXe siècle n’impose le blanc ?

D’ailleurs, il est relativement difficile d’identifier les toilettes nuptiales du XVIIIe siècle par la couleur : il faut se référer à la richesse et à la préciosité des étoffes qui les composent ! Autour de 1900, trois éléments imposèrent le blanc, petit à petit. Primo, la mode du Directoire qui prônait un retour à l’Antiquité et qui fut diffusée par les revues de mode, de plus en plus nombreuses à l’époque. Secundo, la religion qui, à travers le dogme de l’immaculée conception, instaura le blanc comme symbole de la virginité et la bourgeoisie à la recherche de légitimité (ab)usant du respect des codes vestimentaires. Tertio, la technologie et les vertus décolorantes de l’eau chlorée, l’industrialisation des productions textiles (dont la dentelle) rendant les tissus plus abordables… Histoire, haute couture, prêt-à-porter et autres détails se révèlent au fil des pièces d’une expo testée et approuvée.

photo mode

Just Married
Jusqu’au 16 avril
Musée du Costume et de la Dentelle – Rue de la Violette 12 – 1000 Bruxelles
www.museeducostumeetdeladentelle.be


© Fiftyandme 2024