photo mode

L’histoire et la couture : quand la mode s’expose

Reading Time: 5 minutes

Alors que le printemps est diablement là et que les podiums ont révélé les collections automne-hiver, Fifty&Me vous propose un autre versant de la mode, celui qui rime avec cimaises. Entre Anvers, Londres, Calais et Paris, les grandes institutions consacrées à la re-connaissance de la mode sous toutes ses coutures (sans mauvais jeu de mots…) ont décidé de rendre hommage en 2017, avec ou sans prétexte, à des personnalités telles que Balenciaga, Margiela et Givenchy. En marge de cette voie, Bruxelles propose un focus sur la mode liée au mariage et Hasselt, une parenthèse japonaise. Il ne reste plus qu’à faire son choix et de booker le train en conséquence… 

 Par Sybille Wallemacq

Viva Balenciaga, viva !

2017 marque un double anniversaire pour le couturier espagnol… En 1917, alors à peine âgé de 22 ans, Cristobal Balenciaga (1895-1972) ouvrait sa première boutique à San Sebastian. En 1937, vingt ans plus tard, c’est Paris qui accueillait son salon-atelier où défilait une première collection parisienne. Deux dates, deux expos pour cerner au mieux une personnalité essentielle de la mode du XXe siècle.

A Paris, c’est le musée Bourdelle sous l’égide du Palais Galliera (et de sa saison espagnole*) qui accueille « L’œuvre au noir ». Accessible depuis le 8 mars, l’exposition confronte le visiteur aux « noirs » du couturier : l’Espagne folklorique et traditionnelle de son enfance, l’épure de sa technique reconnue comme hors norme et la rigueur monacale de celui dont Christian Dior disait : « Le vêtement était sa religion ». Vestiaire de jour et pièces du soir issus du fonds Galliera et des Archives Balenciaga (un musée Cristobal Balenciaga existe à Getaria, sa ville natale) et sculptures de Bourdelle se répondent entre elles.

A Londres, l’accent est mis sur la place de Cristobal Balenciaga dans l’Histoire de la mode… Son approche, sa technique, son apport à la haute couture et l’impact qu’il a eu sur la mode. Une mode qu’il a façonnée… Le couturier, né dans le pays basque espagnol, fils d’une couturière et d’un marin pêcheur, marqua les années 1950-1960 avec des nouvelles silhouettes aux lignes fluides et aux volumes inattendus. Une évolution initiée en 1947 avec la ligne « tonneau »… pour aboutir en 1958 au modèle de robe « baby-doll ». Outre la révolution des lignes, Cristobal Balenciaga avait la particularité de pouvoir assumer toutes les étapes du processus de création : du dessin à la confection. Un véritable technicien qui suscita l’admiration et le respect. Amen.

Balenciaga, l’œuvre au noir
Jusqu’au 16 juillet
Musée Bourdelle – Rue Antoine Bourdelle 18 – Paris
www.bourdelle.paris.fr
www.palaisgalliera.paris.fr


Balenciaga: Shaping Fashion

Du 27 mai au 18 février
Victoria & Albert Museum – Londres
www.vam.ac.uk


© Fiftyandme 2024