Maille authentique

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Sven van Gucht rencontre Yannina Esquivias au Pérou lors d’une année sabbatique. Ingénieur belge en thermodynamique, il a l’âme d’un grand voyageur et celle… d’un entrepreneur. Yannina, elle, est péruvienne et agent de voyage. Leur histoire d’amour, ils rêvent dès le départ de la matérialiser dans un projet commun et transculturel, comme un trait d’union entre leurs deux pays. 

Par Isabelle Blandiaux

Après avoir longuement observé, testé, réfléchi, la maille est devenue leur second lien. « Nous sommes partis de rien », se souvient Sven, alors qu’il se prépare à rejoindre sa femme au Pérou. « La mère de Yannina travaillait chez un grand exportateur de maille et de transformation de bébé alpaga, une des matières les plus nobles. Je me suis rendu compte que la production était destinée à des marques occidentales haut de gamme et que le niveau d’exigence sur place était très élevé. » Et l’idée à germé : combiner les matières extraordinaires et le savoir-faire textile du Pérou avec un design belge. Aymara – du nom d’une minorité ethnique installée dans les Andes depuis plus de 2000 ans – a pris forme peu à peu. C’est Yannina qui dessine les pulls, cardigans et tops épurés mais colorés des collections, dont la coupe sobre met en valeur le travail méticuleux, recherché de la maille. Elle s’entoure pour cela de stylistes freelances. « Elle n’a pas étudié la mode, raconte Sven, mais elle a grandi dans une famille où le textile était fort présent. Sa grand-mère était couturière et pendant les vacances, elle l’aidait. Une autre grand-mère travaillait dans une usine de tissu… Nous partons toujours du fil pour imaginer le modèle et non l’inverse. Nous nous informons bien sûr des tendances mais nous recherchons une forme d’intemporalité. Beaucoup de gens nous disent que les pulls de la collection enfant, c’est toute une fratrie qui les porte. Nous voulons nous démarquer de la fabrication de masse de pièces ‘jetables’ pour proposer des vêtements authentiques et de qualité qui durent. » Le fair-trade fait aussi partie de la démarche d’Aymara. « Nous sommes attentifs au fait d’aborder les choses de l’intérieur : dans notre entreprise, les gens sont salariés, ont une sécurité d’emploi, une assurance-maladie, des chèques-repas… Nous collaborons aussi avec des tricoteuses à domicile. »

Outre le bébé alpaga, le Pérou recèle un autre trésor textile, le coton pima, utilisé pour des pièces plus légères. « Il est tellement doux et brillant que les gens pensent souvent qu’ils s’agit d’une composition de coton et de soie. Nous ne transigeons pas sur la qualité des matières premières, cela fait partie de l’ADN de notre marque. »

Sven van Gucht et Yannina Esquivias ont lancé leur marque de maille belgo-péruvienne en baby alpaga et coton pima en 2007, avec une première collection enfant : Aymara. Ont suivi la ligne féminine en 2009 puis la gamme masculine, qu’ils vont développer davantage l’hiver prochain, tout en ambitionnant de construire un univers plus vaste avec de la déco notamment.

Aymara Ella Ocean: 142,50€
Aymara Kyra Salmon: 139,50€
Aymara Laura Sepia: 137.50€
Aymara Magie Ice: 127.50€

Article publié dans le Psychologies Magazine


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