Traits d’union et de lumière

Reading Time: 3 minutes

Isabelle Lenfant et Jean Paul Knott se connaissent « depuis toujours », sans pouvoir dater précisément leur première rencontre il y a une quinzaine d’années. Ils s’apprécient, s’estiment mutuellement et gravitent autour du même noyau de la mode bruxelloise. Elle adore porter les robes asymétriques du designer. Il arbore la bague SOS de la créatrice.

Par Isabelle Blandiaux
Images Jurgen Rogiers 
Life-magazine

« Jean Paul passait dans la rue avec son chien, un soir de l’été dernier. Je l’ai invité à prendre un verre à la terrasse du Laboureur (au centre de Bruxelles) », se souvient-elle. Il poursuit : « Il faisait beau, on était bien, on buvait du vin blanc. On s’est dit : ‘Et si on travaillait ensemble ?’ J’aime entrer dans un autre univers que le mien. Cela me permet de bouger et de sortir de ma solitude, de partager des émotions. » De ces réunions de travail dans des bars de la rue de Flandre, se dégage instantanément une évidente connivence esthétique. Isabelle : « Je vois bien mes bijoux avec les collections de Jean Paul. J’aime le fait qu’il s’adresse à des femmes de tous les âges et de toutes les morphologies. J’ai la même approche puisque la plupart de mes bagues ne sont pas fermées mais s’adaptent en permanence à l’épaisseur du doigt. » Jean Paul : « J’essaye de toucher des personnes plutôt que des cibles marketing. Ce qui me plaît dans le bijou, c’est son côté ‘anti-saison’. Une réflexion intemporelle que j’essaye d’avoir dans mon vêtement. »

Le trait d’union entre leurs deux univers pour cette collaboration ? La chaîne en argent, une maille métallique et précieuse. « Jean Paul crée des ‘nouveaux classiques’ à mon sens. Nous avons donc décidé de partir d’un classique également, la gourmette, tout en la modernisant. Pour réaliser les prototypes, j’ai cherché des chaînes de différentes tailles aux puces et je les ai emboîtées en les limant, les martelant, les sciant puis en les resoudant. » Sont nés des bijoux comme des traits de lumière (dont la boucle d’oreille ‘Le Trait d’Union’ sur notre photo) qui soulignent la forme d’une oreille, le contour d’un doigt ou d’un poignet, qui ponctuent de façon épurée les silhouettes sobres et élégantes de Jean Paul Knott. Ce dernier va pousser la collaboration un cran plus loin en intégrant ces bijoux à certaines pièces de sa collection de l’hiver prochain, brouillant ainsi la frontière entre vêtement et accessoire. Des bijoux agrémentés de diamants verront aussi le jour par la suite.

Collection Isabelle Lenfant pour Jean Paul Knott (pour femme et pour homme).
Bijoux sur commande et sur mesure. Boutique Jean Paul Knott, rue Lebeau, 57 – 1000 Bruxelles (02 511 66 56 – www.jeanpaulknott.com). Isabelle Lenfant : www.i-l.be

Life-magazine

Jean Paul Knott a collaboré pendant 11 ans avec Yves Saint Laurent. Il a été directeur artistique de Krizia, Louis Féraud et Cerruti. Il a lancé sa marque il y a 15 ans, aux lignes pures et aux constructions japonisantes. Il se partage entre la Belgique et le Japon, où il a deux boutiques. Il vient d’ouvrir un corner au Printemps à Paris.
Depuis le début des années 2000, Isabelle Lenfant crée des bijoux-talismans qui pansent l’âme (sa célèbre bague ‘sparadrap’), qui soignent les maux par les mots et les symboles tout en sublimant ses propres expériences de la vie.


Article publié dans le Psychologies
psychologies.com


© Fiftyandme 2024