Vintage de luxe : le chic qui fait bon genre

Le vintage a la cote ! Mais comment bien choisir une pièce en seconde main ? Quels sont les sacs de créateurs indémodables ? Découvrez les conseils en or d’une initiée !

Reading Time: 2 minutes

Vous rêvez d’un iconique 2.55 de Chanel ? Ou d’une paire de lunettes solaires oversize Gucci des années 80 ? Shari Roosens, créatrice de la boutique en ligne Luxeparel nous ouvre les portes de sa boutique vintage de luxe à Anvers pour nous guider dans nos achats.

A vos yeux, quel est l’intemporel par excellence ?

L’article intemporel ultime est fait de matériaux de haute qualité. C’est une pièce que vous pouvez combiner avec presque n’importe quoi… et la réinventer encore et encore. C’est un article qui respire la classe et qui n’est certainement pas sensible aux tendances. Je pense spontanément à mon dernier coup de coeur, une blouse en soie Yves Saint Laurent des années 80. Elle a déjà 40 ans, mais elle peut certainement durer tout autant ! ».

Peut-on considérer un achat vintage de luxe comme un bon investissement ?

Les sacs à main de créateurs se portent très bien sur le marché de l’occasion. Certains modèles conservent leur valeur, d’autres vont même jusqu’à la voir augmenter avec le temps. Vous voulez faire un bon investissement ? Optez pour un sac Chanel à double rabat ou un Kelly de chez Hermès  (le mini est le plus convoité). En mode plus économique, pensez au Speedy de Louis Vuitton. Si vous n’êtes pas sûre qu’un sac en particulier soit un bon investissement, vérifiez s’il s’agit d’un classique de la maison de couture, ou juste d’une tendance. Il est toujours préférable de choisir un classique (qui fera tôt ou tard l’objet d’une réédition).

Est-ce possible de négocier dans un magasin vintage ?

Qui ne tente rien n’a rien… Dans la plupart des magasins vintage de luxe, libre à vous de faire une offre. Chez Luxeparel, nous travaillons en dépôt. L’offre que vous faites doit devra donc toujours d’abord être transmise au propriétaire de la pièce convoitée. Proposer un prix inférieur à 70 % du prix de vente ne pourra jamais aboutir car le magasin prend aussi une marge pour couvrir les coûts liés à la vente et à l’infrastructure. 

Comment garantissez-vous l’authenticité des articles ?

Chez Luxeparel, nous contrôlons l’article “sous toutes les coutures” avant de le mettre en magasin ou en ligne. Nous avons accumulé une expertise dans ce domaine. Notre estimation est toujours juste. On peut souvent reconnaître une imitation d’un simple coup d’oeil.  Nous tâtons les matériaux, examinons attentivement les logos, vérifions si toutes les caractéristiques sont correctes pour tel ou tel modèle. Nous effectuons un contrôle général de la qualité qui est particulièrement strict. De cette façon, nous garantissons que nous ne vendons que des articles authentiques. Cependant, les nouveaux modèles sont si bien imités de nos jours que nous ne pouvons pas exclure que nous ne ferons jamais d’erreur. C’est pourquoi nous travaillons avec une garantie d’authenticité ou de remboursement à 100 %. Afin que le client n’ait rien à craindre…

<

/p>

Vous aimerez aussi ? Vintage Mania les nouveautés intemporelles

 


© Fiftyandme 2021