Lifter les traits, redessiner les contours, booster l’éclat. C’est ce que permettent les massages profonds du visage à la manière japonaise quand ils sont bien faits. C’est le cas du tout nouveau C27 Kobido-Lift de la marque Cosmetics 27.
Le Kobido, c’est quoi ?
Au Japon, le massage facial est intégré au mode de vie quotidien. La toute première méthode de massage du visage découle de techniques originaires de la Chine ancienne, il y a 2500 ans. Certaines de ces gestuelles consistant en des pressions, pétrissages et caresses ont créé ce qui a été appelé le « Kobido » par la suite, un nom qui désigne une marque à part entière au pays du Soleil-Levant et qui désigne chez nous, de manière beaucoup plus floue, un type générique de massage liftant. Bien avant que le terme ne devienne populaire en Europe, Virginie Kempf, ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, thérapeute depuis 20 ans et facialiste, a été formée au massage par un moine bouddhiste japonais. Elle travaille depuis 13 ans avec Michèle Evrard, pharmacienne belge qui a travaillé pour plusieurs labos cosmétiques d’envergure (l’Oréal, Dior…) avant de lancer sa marque naturelle, Cosmetics 27. La thérapeute vient de mettre au point un nouveau protocole de massage/soin liftant d’une heure dont l’effet est visible et dure un jour ou deux. Par la décontraction des muscles du visage, l’oxygénation des tissus, l’activation de la microcirculation, l’élimination des toxines et le drainage, les traits sont mieux définis, tonifiés, les rides d’expression sont repulpées, le teint est plus éclatant.
La relaxation avant tout
Amoureuse de la peau et du mouvement, la facialiste explique : « L’ouverture relaxante permet de travailler sur les tensions, le stress oxydatif. Avec des mouvements circulaires, on reproduit le fonctionnement de l’oxygénation. On recherche un bien-être global, pour le corps et l’esprit. »
Intervient ensuite un triple nettoyage accompagné aussi de mouvements circulaires puis un peeling à triple action, avec le nouveau produit Peel 27 de la marque, qui convient aux peaux sensibles. Il est à la fois mécanique, enzymatique (pour améliorer la surface de la peau, affiner les pores) et chimique (pour ôter les cellules mortes plus en profondeur) grâce à un acide de fruit non agressif parce qu’il est combiné à de l’avoine adoucissant.
Kobido-Lift : resculpter le visage
« Le Kobido-Lift tel que nous l’avons élaboré travaille comme un sculpteur sur le visage, pour redéfinir les traits. Ce sont des techniques très rapides qui sont également énergétiques. Certains mouvements sont au contraire plus doux. On est toujours dans le bien-être. On a une action liftante, resculptante, en complémentarité avec les produits qui agissent sur la régénération, l’oxygénation. Il s’agit d’optimiser l’efficacité des soins qui contiennent tous de la centella asiatica, pour stimuler la production de collagène, optimiser la qualité des tissus, favoriser la cicatrisation. »
Ensuite, un masque est posé et travaillé avec un ridoki, petit rouleau à picots en zinc, donc il reste toujours frais. « On travaille ainsi sur les cernes, la microcirculation, on booste le muscle releveur, on a un effet antifatigue et anti-inflammatoire. Avec le masque, on stimule le côté hydratant et repulpant, puisqu’il contient de l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire qui pénètre jusqu’à la jonction dermo-épidermique. »
Le soin C27 Kobido-Lift (1h/150€) est disponible chez Beauty by Kroonen.