On a testé : l’endermologie pour le visage

On connaît la technique depuis des années pour ses effets prouvés sur la cellulite et la fermeté du corps. On découvre aujourd’hui qu’elle est aussi imparable pour lutter contre les rides et autres marques du temps sur le visage.

Reading Time: 3 minutes

Est-il bien nécessaire de présenter l’endermologie ? La fameuse machine inventée par la société française LPG est, depuis des dizaines d’années, l’une des techniques préférées (pour son efficacité) de celles qui veulent éliminer quelques rondeurs indésirables sur leur corps ou lisser une peau d’orange récalcitrante. Mais saviez-vous qu’elle tient des promesses intéressantes quand il s’agit de gommer les signes de l’âge 

Au micro de l’une des nombreuses conférences, le Professeur Philippe Humbert du service de dermatologie du CHU de Besançon en France, spécialiste de la peau internationalement reconnu, confirme l’intérêt de la méthode.

Ca fonctionne comment, l’endermologie?

« En stimulant la peau, explique-t-il, on provoque la création de fibres qui relancent l’activité des cellules ». Et relancer l’activité des cellules, c’est justement ce que l’on souhaite quand on a une peau qui, avec le temps, commence à devenir « paresseuse » et dont les cellules ont tendance à s’« endormir », produisant moins de collagène et d’élastine, tous deux garants de la fermeté et de la souplesse de la peau.

Pour lui, la mécanobiologie, une science qui étude les effets des procédés mécaniques sur les cellules de la peau, a incontestablement démontré que « tirer » sur les fibroblastes, les cellules cutanées qui fabriquent l’élastine et le collagène justement, induit une production accrue de ces deux garants du soutien de la peau. Or, « tirer » sur ces fibroblastes, c’est justement ce que font les têtes Ergolift du LPG Visage avec leurs battements à répétition !

Une étude menée par le Professeur Humbert sur des personnes qui ont suivi un traitement LPG de 20 séances le prouve, souligne-t-il. Les résultats sont positifs et visibles : un teint plus homogène, une diminution des imperfections, des poches et des cernes sur le contour des yeux, une diminution des rides et des ridules, surtout au niveau du sillon naso-génien, une amélioration générale de l’état de la peau et une réduction de la ptôse au niveau de l’ovale du visage. Bref, un visage incontestablement lifté et rajeuni, mais naturellement, sans ce vilain effet « face lift » dont personne ne devrait plus vouloir aujourd’hui… Combler les rides, clarifier le teint, raffermir la peau ou éliminer un double menton indésirable, l’endermologie serait ainsi la solution car elle augmente la production d’acide hyaluronique de 80 %, celle d’élastique de plus de 45 % et celle de collagène de près de 8 %.

Les conseils du Professeur ? Appliquer un soin à la vitamine C avant la séance car elle favorise la production de collagène, ce qui décuple l’effet du « mécano-massage » et puis, au quotidien, masser sa peau quand on applique un cosmétique anti-âge car là aussi, ça décuple ses effets !

On a testé

La théorie, c’est bien beau, mais nous, comme vous, ce qui peut vraiment nous convaincre, c’est d’essayer et constater les effets sur notre peau ! Direction donc l’institut Louise Heaven à Bruxelles pour une séance découverte de régénération cellulaire avec la responsable, Françoise Meerts, bio-esthéticienne, qui utilise la technique depuis plusieurs années.

Ça se passe comment ? D’abord le démaquillage, puis application d’un tonique et gommage avant la stimulation cellulaire du visage, du cou, du contour des yeux, avec l’appareil LPG. C’est agréable, presque zénifiant ! Ensuite, application d’un peeling (dosé à 10 % ou 20 % selon le type de peau) que l’esthéticienne laisse poser quelques minutes (ça picote un peu !) avant de le rincer et de le neutraliser. Elle applique ensuite un sérum régénérant et un masque au collagène qui, pendant une dizaine de minutes, continue à neutraliser le peeling, apaise la peau et la réhydrate en profondeur. Le soin se termine par l’application d’un soin de jour.

Comment ? En cure, toutes les 2 semaines pendant 4 à 6 semaines, pour un effet anti-âge ou en « one shot » avant un événement ou une soirée.

Et puis ? Teint lumineux, peau rayonnante, contour des yeux reposé : prête effectivement pour une soirée !

Où ? Louise Heaven, avenue Wolvendael 135, 1180 Bruxelles, 0474 60 38 02, www.louiseheaven.be.