Promenade olfactive chez Hermès avec Jean-Claude Ellena

Publié le

Reading Time: 2 minutes

Le parfum chez Hermès est depuis toujours un voyage au cœur de la matière, une nature réinventée, des matières sublimées par des associations surprenantes et uniques…

Par Manoëlle Sepulchre

(Success) Story

En juin 2004, Hermès confiait à Jean-Claude Ellena son patrimoine olfactif et la création de ses nouveaux parfums. Fils de parfumeur, originaire de Grasse, il est alors l’auteur de nombreux classiques (First de Van Cleef & Arpels, Déclaration de Cartier, Eau Parfumée au thé vert de Bulgari, Eau de Campagne de Sisley ou Cologne Bigarade pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle). Entre la maison parisienne et le parfumeur grassois, la rencontre s’est inscrite dès le début dans le partage des mêmes valeurs, le respect du savoir-faire et une volonté commune de singularité. Son travail mêle poésie, audace, créativité et utilisation des plus belles essences.
life-magazine

L’essence d’Hermès

Avec les parfums Hermessence, Jean-Claude Ellena poussent les codes du luxe dans leurs retranchements, customisant au passage les traditionnelles familles olfactives. Simples et intenses, les Hermessence saisissent la sensation d’un instant comme les haïkus, poèmes japonais, pas plus long qu’une respiration. Cette collection, créée exclusivement pour les magasins Hermès, témoigne de la liberté créative et de l’écriture singulière de la prestigieuse maison et incarne la quintessence du métier de parfumeur.

life-magazine

“Pour le compositeur de parfums que je suis, la relation aux odeurs et aux parfums est non seulement analytique ou synthétique, mais aussi physique, car j’ai besoin de les manipuler, de les travailler pour les posséder, souligne le parfumeur. Les odeurs sont comme des mots ou des couleurs. Des matériaux de construction. De ma propre construction.” J-C Ellena

Hermessence est composée de douze parfums aujourd’hui. La ligne s’est enrichie au fur à mesure des années lorsque Jean-Claude Ellena découvre un élément, un pays, une culture, ou tout simplement une odeur exceptionnelle.

life-magazine

Un langage codé ?

Pensés comme « un nouveau langage pour des initiés en quête d’émotions différentes, pour des connaisseurs qui attendent qu’on les surprenne » nous dit Jean-Claude Ellena.

Ainsi sont nés entre autres: Ambre Narguilé. Le miel de l’ambre associé à des volutes orientales, Poivre Samarcande ; un poivre brûlant attendri par un bois suave. Vibrant, caressant, intrigant. Rose Ikebana ; un contraste rose pétale et rhubarbe croquante qui donne un coté aérien, délicat et pétillant ou Vétiver Tonka ; un contraste rose pétale et rhubarbe croquante tout à la fois : moelleux, douceur pralinée, caresse de peau, affirmé, velouté…

Hermes 3 Life Magazine

Petits bonheurs luxueux pour hommes et pour femmes, à découvrir en exclusivité dans les boutiques Hermès – www.hermes.com